Comment savoir si un serpent est venimeux ?

Mis à jour le 16/01/2023

Il existe trois grands mythes auxquels les gens semblent croire :

C'est un FAIT : Presque tous les serpents, comme 99%, ont une tête triangulaire. Il est vrai que les vipères venimeuses de fosse ont des têtes très larges, mais là encore, ce sont des serpents très gros en général.


C'est un FAIT : Beaucoup de serpents ont un motif. Et certains venimeux n'ont pas de motif. Il semble que les gens pensent que les serpents à dos de diamant ou les serpents de corail sont dangereux à cause de leurs motifs. Mais la plupart des serpents inoffensifs, comme les serpents de jarretière, les serpents de maïs, les serpents de lait... ont également des motifs distincts.


C'est un FAIT : C'est un comportement commun à la plupart des serpents. Il se trouve que les serpents à sonnettes ont des crécelles qui amplifient le son. Mais lorsque la queue d'un serpent tape sur des feuilles sèches, cela ressemble à un serpent à sonnette !


LES TROIS TRAITS LES PLUS COURANTS DES SERPENTS VENIMEUX :

Certaines créatures de la nature ont été faites pour nous embobiner. Certains lézards et poissons se fondent si bien dans leur environnement que nous pourrions les piétiner sans hésiter, et certaines créatures ont des motifs sur elles qui les font ressembler à autre chose. Heureusement, en ce qui concerne les serpents, bien qu'ils partagent tous le même corps long et maigre, il existe des moyens précis de distinguer un serpent venimeux d'un serpent non venimeux.

Il y a certains inconvénients à déterminer le potentiel meurtrier d'un serpent. La taille de la pupille, par exemple, permet souvent de distinguer un serpent venimeux d'un serpent non venimeux ; cependant, le discernement de cette différence vous amènerait à vous rapprocher dangereusement de la créature elle-même. La plupart des serpents venimeux ont une pupille qui ressemble à celle d'un chat ; une forme oblongue avec des extrémités pointues, comme une fente au centre de l'œil. Les serpents non venimeux ont généralement des pupilles rondes. Il y a toujours une exception. Le serpent corail, un serpent très venimeux, a des pupilles rondes.

D'autres caractéristiques du corps peuvent vous aider à jouer au détective. La couleur peut être un bon indicateur d'un serpent venimeux, bien que, là encore, il y ait toujours des exceptions à la règle. La plupart des serpents de couleur unie ne sont pas venimeux. Plus le serpent est coloré, plus vous devez vous en méfier.

Les serpents venimeux ont également une tête plus triangulaire, tandis que les serpents non venimeux ont une mâchoire arrondie. La forme du visage est liée à l'emplacement des sacs à venin, donc triangulaire = attention ! Si le serpent a un hochet, il est venimeux. Seuls les serpents à sonnettes ont des hochets. Certaines espèces de serpents font tourner leur queue de manière similaire, mais seul le serpent à sonnette possède le mécanisme qui crée le son associé à l'espèce. Les serpents venimeux peuvent avoir un divot entre les yeux pour la détection de la chaleur. Cet attribut physique est le plus présent chez les vipères et constitue un bon indice de la présence d'un poison.

Le comportement peut également indiquer que le serpent est venimeux ou non venimeux. Les serpents d'eau, par exemple, existent dans les deux variétés, mais seuls les serpents venimeux nagent avec leur corps entier visible sur l'eau. En effet, les serpents venimeux nagent avec leurs poumons gonflés, alors qu'un serpent d'eau inoffensif nagera avec son corps immergé.

Il existe un serpent qui fait exception à nombre des règles ci-dessus. Le serpent corail est un serpent très venimeux, mais il ne possède pas de capteur de chaleur, de visage triangulaire ou de pupilles fendues. La couleur du serpent de corail est un indice de mort.

Si vous rencontrez un serpent qui présente l'une des caractéristiques ci-dessus, ne vous en approchez pas.
Il est peut-être inoffensif, mais il peut être venimeux. Il n'est pas nécessaire de prendre des risques lorsque vous pouvez simplement contourner la créature et la laisser tranquille. Si vous faites de la randonnée ou si vous voyagez dans une région inconnue du pays, prenez le temps de faire des recherches sur les serpents indigènes avant de partir. La meilleure façon de l'éviter est de savoir reconnaître un animal venimeux. En fait, la plupart des personnes ne savent pas quelles sont les principales espèces venimeuses.

Presque tout le monde peut nommer un serpent à sonnette, mais qu'en est-il des autres ?
Connaîtriez-vous une vipère mortelle si vous en voyiez une ? Probablement pas.

Même en mémorisant des astuces pour identifier les serpents venimeux, il ne faut pas s'y fier dans un moment de doute. Il y a trop d'exceptions dans la nature, et cela n'a pas de sens de risquer sa vie pour un serpent. Apprenez à connaître les différents serpents et leurs caractéristiques. Il suffit d'être préparé pour rester en sécurité.