Que faire si vous avez été mordu par un serpent ?

Mis à jour le 16/01/2023

Votre meilleure chance est de ne pas être mordu en premier lieu ! Si vous voyez un serpent, laissez-le tranquille. Presque toutes les morsures se produisent lorsque des personnes essaient d'attraper, de tuer ou de s'amuser avec des serpents. Il suffit de marcher dans l'autre sens.

Mais, s'il est trop tard...

Il existe deux sortes de morsures de serpent :

Une attaque venimeuse (si le venin est effectivement injecté) va faire incroyablement mal et les morsures venimeuses et non venimeuses vont saigner abondamment. Les deux types de piqûres peuvent être graves, mais une seule est mortelle. Si vous êtes mordu par un serpent, vous devez appeler les secours ou consulter un médecin au plus vite.

Morsures de serpent venimeux :

Certaines morsures se produisent par accident. Les serpents sont souvent camouflés dans leur environnement naturel, ce qui fait qu'il est facile de les ignorer et de leur marcher dessus. Un serpent n'a qu'à se sentir menacé avant de mordre. Cette menace peut être déclenchée par le fait qu'on lui marche dessus ou simplement par le fait d'être trop près du serpent pour son confort. Un serpent mord un humain par peur, et non par agressivité. Si vous êtes mordu par un serpent venimeux, le temps est de la plus haute importance. Plus vite vous vous rendrez dans un établissement médical, plus vite vous empêcherez la toxine de se propager dans votre système.

Morsures de serpents non venimeux :

Les morsures de serpents non venimeux sont souvent accidentelles, bien que la plupart des serpents non venimeux soient timides et s'éloignent d'une personne avant de la mordre. Si le serpent se sent menacé, c'est à ce moment qu'il frappera le plus probablement. La plupart des serpents ont un anticoagulant dans leur salive. Cela permet de garder la blessure ouverte et de la faire saigner, il est donc important d'appliquer une pression sur la zone. Même les petites morsures peuvent être sujettes à l'infection et aux complications, il est donc important de demander une assistance médicale dès que possible.

Que faire en cas de morsure de serpent :

Si vous avez affaire à un serpent non identifié, voici quelques conseils qui vous aideront en attendant l'aide médicale.
Premièrement, ne bougez pas, sauf si cela est nécessaire. Le mouvement augmentera le rythme cardiaque, et une augmentation du rythme cardiaque augmentera la circulation. Si le serpent est venimeux, l'augmentation de la circulation sanguine fera circuler la toxine dans votre corps plus rapidement. N'incisez pas la peau au-dessus ou en dessous de la morsure. Il n'y a pas de preuve scientifique que la saignée élimine le poison. En réalité, la toxine se trouve généralement bien en haut du membre au moment où un couteau est produit pour trancher la peau. Cela ne fait qu'augmenter l'inconfort. De même, sucer la zone de la morsure sera inefficace, vous mettant en danger par l'ingestion de poison. Une autre astuce courante, mais fausse, consiste à appliquer un garrot à l'extrémité affectée. En coupant la circulation sanguine, vous risquez de perdre le membre en question, même s'il a été sauvé par l'administration d'un anti-venin. La morsure doit toujours être immédiatement lavée à l'eau et au savon pour réduire le risque d'infection secondaire.

Si les soins médicaux sont prévus dans plus de quinze minutes, il est recommandé de placer un pansement sur la morsure, en appliquant une pression mais sans couper la circulation. Les kits de morsure de serpent sont souvent munis d'un dispositif d'aspiration à utiliser sur la plaie. Bien qu'il soit déconseillé d'utiliser la bouche comme dispositif de succion, l'avantage d'utiliser un outil de succion vendu en pharmacie est reconnu.

La façon la plus simple de soigner une morsure de serpent est d'éviter d'en avoir une en premier lieu. Il est important de connaître les serpents de votre région et leur habitat, surtout si vous êtes intéressé par une randonnée ou d'autres activités de plein air. Portez des vêtements appropriés. Au pays des serpents, il est nécessaire de porter de grandes bottes. Comme les serpents sont au sol, le point de morsure le plus sensible chez l'homme est la jambe. Évitez d'entrer dans les broussailles, de mettre vos mains sous les rondins ou de retourner des rochers. Les serpents aiment vivre sous les objets. Il peut être dangereux de fourrer ses doigts dans des endroits cachés. Soyez vigilant et méfiant. Surtout, n'essayez pas de manipuler un serpent si cela peut être évité. Atteindre les serpents, essayer de les tuer ou de les enlever sont autant de raisons pour lesquelles les gens souffrent des morsures de serpents. L'évitement est la clé lorsqu'il s'agit de ces créatures à l'échelle. Ils ont tout autant peur que nous des interactions entre l'homme et les serpents. Les serpents, cependant, attaquent lorsqu'ils sont menacés, et c'est là que les ennuis commencent.

Le plus important en cas de morsure appeler de suite le numéro d'urgence
Appel d'urgence : un numéro unique, le 112
Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.