Les avantages d'avoir un poulailler dans son jardin.

Mis à jour le 16/01/2023

Vous possédez un jardin et vous pensez que dans cet espace, un poulailler serait le bienvenue, se réveiller au champ du coq, voir des poules se balader dans votre jardin, déguster des bons oeufs frais tous les jours. En voici une bonne idée, découvrez les avantages d'avoir un poulailler chez soi.

Tout d'abord, pensez à demander à votre mairie, car en France il y a une législation sur les poulaillers.

L'avantage d'avoir des oeufs frais chaque semaine

Rien de mieux que d'ouvrir un œuf frais dans une poêle dès le matin pour une bonne omelette, un oeuf à la coque... C'est le plus grand avantage de posséder ses propres poules. Les œufs sont considérés comme nutritifs et extrêmement bons encore mieux quand ils sont bio car ils contiennent des vitamines, des oméga-3 et du bêta-carotène.

Les œufs frais contiennent même moins de graisses saturées.

Pas de rappel de produits, pas de contribution de l'élevage industriel, sachant que les œufs que vous mangez proviennent de poules en bonne santé et heureuses !

De l'engrais naturel et un compost de qualité

Un autre avantage convaincant d'élever ses propres poules est de faire du compost. Vos plantes et potager l'adorent ! Tous les jardiniers connaissent la valeur d'un bon compost et la litière pour poules est l'un des meilleurs engrais disponibles. Si vous gardez vos poules dans un poulailler, vous pouvez simplement récupérer la paille et les déjections : c'est un nettoyage facile qui fait un engrais parfait.

De plus, les poulets sont des experts naturels du travail du sol, mélangeant parfaitement la couche supérieure du sol avec le paillis. Ils grattent et creusent constamment, et peuvent vous aider à creuser un beau lit de jardin. Les plates-bandes surélevées font pousser plus de produits dans un espace plus restreint et nécessitent même moins d'eau, ce qui est parfait pour le jardinier urbain.

Chassent les petits parasites de votre jardin

Les mouches, moustiques, tiques sont ces petites bêtes qui nous embêtent. Les poules, elles voient un délicieux repas riche en protéines. Les poules vont chasser et picorer sur toute la pelouse à la recherche de délicieuses petites collations. Les poules se promenant dans votre jardin, vous vous assurez qu'il est nettoyé contre ces insectes, ou par exemples les escargots, qui veulent déguster votre potager. De plus, les poules mangent de nombreux types de mauvaises herbes et peuvent même vous aider dans le jardin en nettoyant lorsque vos plantes meurent. Vous êtes gagnants et les poules aussi : bien nourries et heureuses, et vos plantes restent saines et sûres. Triple bonne idée.

Un animal domestique ?

Il faut savoir que les poules sont des animaux considérés comme domestiques. Un animal de compagnie, aimant et affectueux agréable pour toute la famille. De nombreux éleveurs de poules aiment absolument leurs poules, et pas seulement pour leur viande ou leurs œufs. Dès le matin, elles accourent pour vous saluer lors des repas, sautent sur vos genoux, et vous suivent d'un léger gloussement pendant que vous vous occupez de votre pelouse ou de votre jardin.

Avoir des poules dans un poulailler ou dans votre jardin n'est pas seulement le fait d'avoir des oeufs frais le matin pour vous et votre famille. Elles contribuent à la bonne santé de votre jardin, à la santé de votre sol et de votre potager. Elles font d'excellents animaux de compagnie, de merveilleux petits animaux pleins d'amour et d'affection.