Comment éliminer la rouille des outils de jardinage ?

Mis à jour le 20/01/2023

C'est ce qui m'est arrivé récemment avec mon cher sécateur Felco F-2 Hand Pruners, sans doute l'un des meilleurs élagueurs que vous aurez jamais achetés. Ils vous dureront toute la vie... SI vous en prenez soin.

Les miens étaient tout rouillés et ne fonctionnaient plus aussi bien qu'avant. Ils ne coupaient pas non plus très bien, surtout quand je me suis attaqué à un bougainvillier en pleine croissance.... erreur de jeunesse !

J'ai donc entrepris de les nettoyer et je suis tombé sur une méthode très simple qui les a remis en pleine forme comme neuf. Vous pouvez utiliser cette méthode pour tous vos outils de jardinage (ou n'importe quel outil en général), et elle fera briller vos outils une fois de nouveau.

Ce dont vous aurez besoin :

Étape 1 - Faire tremper les outils dans un bain de vinaigre

Tout d'abord, voyons à quel point mes Felco 2 étaient rouillés avant de les nettoyer :
Pas trop mal, mais il faut absolument les nettoyer ! Prenez votre bac en plastique et du vinaigre blanc distillé, et placez vos outils dans le récipient. Vous devrez les laisser tel quel pendant au moins 24 heures pour que l'acidité du vinaigre puisse faire son travail à la surface des outils.
Au bout de 24 heures, les parties les plus rouillées seront tombées de votre outil et le reste sera détaché et facile à traiter lors de la deuxième étape.

Étape 2 - Récurer les outils rouillés

Maintenant que vous avez trempé vos outils, il est temps de les frotter avec le grattoir ! Assurez-vous d'en avoir un avec du métal vous aurez besoin de la puissance de récurage la plus puissante pour enlever les morceaux de rouille les plus tenaces.

Pour un outil comme mes sécateurs, il est important d'aller dans les moindres recoins, y compris les engrenages.
N'ayez pas peur d'être brutal : nous allons ensuite sécher et lubrifier l'outil, il est donc important d'enlever toute la rouille.

Étape 3 - Séchage et lubrification de l'outil

Une fois que vous êtes satisfait de vos efforts de récurage, prenez des serviettes en papier ou un chiffon et séchez soigneusement votre outil. Il est important de le faire sécher le plus possible, car nous allons ensuite appliquer une huile lubrifiante et antirouille, et eau + huile ne se mélangent pas !

J'ai utilisé l'huile polyvalente 3-en-1 W40 pour faire le travail - elle est très pratique et grâce à son embout télescopique, il est très facile de l'appliquer aux endroits difficiles à atteindre.

Appliquez-la généreusement, puis utilisez une autre serviette ou un autre chiffon pour la faire pénétrer dans la surface de l'outil.

Étape 4 - Appréciez votre outil propre, dérouillé et lubrifié !

Nous y sommes ! Un outil parfaitement propre, dérouillé et lubrifié ! Dans le cas de mes Felco 2, je ne devrais pas avoir besoin de répéter ce processus à moins que je ne les laisse bêtement de nouveau dehors, ce que je m'efforcerai de ne plus faire... .

Après m'être lavé les mains avec du liquide vaisselle, j'ai terminé le processus de nettoyage et de dérouillage en 15 minutes !

Pourquoi le vinaigre enlève-t-il si bien la rouille ?

Si vous êtes comme moi, vous êtes probablement curieux de savoir comment cette méthode fonctionne si bien. Qu'est-ce qui fait du vinaigre un produit aussi efficace pour enlever la rouille ?

Pour répondre à cette question, il faut que je vous apporte un peu de science. Tout d'abord, nous devons répondre à cette question :

Qu'est-ce que la rouille ?

La rouille est de l'oxyde de fer hydraté, qui réagit au vinaigre. Si vous voulez tous les détails geeks, voici ce qui se passe au niveau chimique :

3CH3COOH + FeOOH -> Fe(CH3COO)3 + 2H2O

Voici ce que dit ce charabia en français :

L'acide acétique (contenu dans le vinaigre) plus la rouille réagit pour former de l'acétate de fer (III), qui est soluble dans l'eau. La réaction crée également de l'eau.
C'est pourquoi l'eau a l'air rouillée lorsque vous examinez votre outil après 24 heures - il y a de l'acétate de fer dedans !

Cette réaction ne nettoie pas vraiment le métal, elle ne fait qu'éliminer la rouille existante. C'est pourquoi nous devons récurer le reste de la rouille et ajouter un peu d'huile lubrifiante et protectrice pour nous assurer qu'aucune nouvelle rouille ne se forme.

Où acheter de l'huile lubrifiante W40 ?

Franchement, de partout ! Vous en trouverez sur amazon comme à la caisse d'une grande surface de bricolage comme Leroy Merlin alors pourquoi ne pas se priver ? Sachant que c'est utile aussi pour les autres outils ou ustensiles non alimentaires ou même une satanée porte qui grince !