Les chiens peuvent-ils éloigner les serpents ?

Mis à jour le 16/01/2023

Sauf pour ceux qui aiment garder les serpents comme animaux de compagnie, nous ne souhaitons pas particulièrement rencontrer des serpents, surtout dans la nature. Les serpents peuvent être dangereux pour vous et votre toutou, même s'ils ne sont pas venimeux.

Une morsure de serpent peut causer une infection, une maladie et d'autres problèmes pour vous et votre compagnon à pattes . Il est donc très important que vous vous teniez à l'écart des serpents, vous et vos chiens. Mais vous n'êtes qu'une seule personne et malgré tous vos efforts, vous n'avez pas toujours les sens en éveil pour rester à l'affût des serpents.

Par contre, votre chien, avec son odorat et son ouïe étonnants, a la faculté de déceler les serpents, et c'est pour cette raison qu'il est possible qu'ils ne se laissent pas approcher par ceux-ci. De plus, les serpents n'aiment généralement pas être en présence de grosses bestioles qui bougent et font du bruit - habituellement, ils se contentent de manger des aliments de leur propre taille ou plus petits comme des rongeurs. Cela dit, un serpent n'aura pas nécessairement toujours peur de votre chien, il ne faut pas faire une généralité mais l'on peut se poser la question sur l’efficacité répulsive à serpent d'un chien !

Le principe est basique : en détectant un serpent, votre chien peut vous aider à rester conscient d'un danger et à rester à l'écart des serpents.

Mais comment ? Nous avons les informations dont vous avez besoin ici !

Les signes que votre chien tente d'éloigner un serpent

Bien que nous ne puissions pas garantir que chaque race de chien sera la meilleure pour vous aider à rester à l'écart des serpents, il est très probable que si votre chien est en santé et qu'il a un odorat et une ouïe corrects, il pourra probablement détecter un serpent. Votre chien ne comprendra probablement pas exactement ce qu'il ressent, mais l'instinct peut l'amener à rester à l'écart et à vous tenir à l'écart et le même instinct peut aussi amener les serpents à rester à l'écart.

Si votre chien sent un serpent, il montrera des signes évidents. Regardez leurs narines pour les contractions, les reniflements excessifs et le fait de pointer le museau vers le ciel. C'est le premier signe qu'ils peuvent détecter quelque chose. Il y a aussi d'autres signes, comme des pattes levées, une queue raide et un museau dans la direction de l'odeur. Il est également possible que votre chien entende un serpent au loin, ce qu'il rendra perceptible en bougeant ses oreilles et en les tournant comme des antennes. Si votre chien cherche à vous éloigner des serpents, il peut hurler, aboyer, gémir ou pleurnicher, ou encore essayer de vous empêcher d'avancer dans une certaine direction.

L'histoire de la détection du serpent

Bien qu'il ne soit pas tout à fait certain que les serpents ne s'approcheront pas des chiens et que les chiens peuvent les éloigner, il est évident qu'en raison de leur odorat et de leur ouïe incroyables, ce sont les meilleurs chasseurs de serpents. Avec cela à l'esprit, il est facile de conclure que les chiens pourraient être l'un des meilleurs choix naturels pour tenir les serpents à distance.

Parce que les chiens ont d'excellentes capacités auditives et de reniflement, ils ont été utilisés au fil des ans pour renifler des bombes, des armes, des armes, des drogues, des cancers et d'autres maladies. Mais les chiens ont aussi été dressés pour aider à repérer les serpents dangereux. Selon le magazine Géo, les entraîneurs de l'Université d'Auburn enseignent aux labradors à renifler et à chasser les pythons birmans dans les Everglades en Floride. Certaines races sont exceptionnellement douées pour renifler les serpents, comme les Beagles, les Basset Hounds, les Jack Russel Terriers et les Bloodhounds.

Et que dit la science ?

Tous les types de reptiles, en particulier les serpents, dégagent un parfum particulier, et selon le type de serpent, il peut être ou non particulièrement fort. Les serpents ont des glandes cloacales situées sur leur queue et quand ils ouvrent ces glandes et les évacuent, ils sont capables de produire une odeur nauséabonde. Cela se produit lorsque les serpents sont dérangés, menacés ou effrayés - toutes les émotions qu'ils peuvent ressentir en présence d'un chien. Les serpents frotteront cette odeur sur leurs ennemis ou dans les environs, donnant à votre chien l'occasion de sentir les serpents et de vous éloigner d'eux, et de vous tenir à l'écart, vous et eux-mêmes.

Comment entraîner votre chien à garder les serpents à l'écart ?

Il est probable que la plupart des serpents ne choisissent pas de s'approcher des chiens. Ils sont plus gros, plus bruyants et plus compliqués qu'une bonne collation composée de quelques souris. Le simple fait d'avoir votre chien à proximité de vous aidera probablement à éloigner les serpents. Cela étant dit, vous pouvez accidentellement arriver sur le territoire d'un serpent, et il existe des moyens d'entraîner votre chien dans ces situations pour éviter cela ou éloigner les serpents si vous arrivez sur leur territoire. Pour commencer, entraînez votre chien à reconnaître l'odeur des serpents et à vous avertir de l'odeur. Essayez de travailler avec un expert pour capturer un serpent, frottez l'odeur du serpent sur des filtres à café ou un objet similaire, puis apprenez à votre chien à sentir cette odeur particulière. Récompensez-les avec des gâteries, de l'amour, de l'affection et un jouet spécifique pour jouer. Apprenez à votre chien à détecter cette odeur, mais pas à s'en approcher avec une méthode appelée "fringe training". Si vous remarquez que votre chien se dirige vers un serpent ou qu'il s'approche trop près pour son confort, un simple "non", "laisse tomber" ou "reste" peut faire des miracles pour la sécurité de votre chien.