Comment garder sa pelouse verte ?

Mis à jour le 16/01/2023

Le printemps arrive, vous regardez votre jardin et vous vous dites, cette année ma pelouse sera saine et illuminera de son vert. Voici quelques petits indices.

Pour un bon départ : Seriez-vous plutôt gazon ou semences

Pour mettre en place votre nouvelle pelouse, deux idées :

Les 2 ont des avantages et des inconvénients.

Le gazon en plaques pour votre jardin peut vous donner une belle pelouse, rapidement. Cependant, avec le gazon en plaque, vos choix d'espèces d'herbe peuvent être limités et cela peut coûter plus cher.

Semer votre propre pelouse, vous permet d'avoir plus de choix d'espèces mais il implique un travail supplémentaire de votre part. Le sol doit être préparé, ensemencé et entretenu jusqu'à sa maturité. Cependant beaucoup moins cher ; les différentes espèces vous permettront de choisir un gazon plus spécifique à vos besoins en matière d'arrosage et d'ombre par rapport au soleil.

Choisissez la graine appropriée ! Que vous vouliez une herbe résistante adaptée pour supporter les enfants, les jeux, les animaux domestiques ou une herbe verte et luxuriante pour impressionner vos amis lors des barbecues.

Quelles tontes pour votre pelouse ?

Votre pelouse a poussé, le temps est venu de votre première tonte. Elle est essentielle pour le maintient de votre gazon. Ce que la plupart des jardiniers en herbe ne savent pas, c'est qu'il y a des mauvaises façons de tondre.

Voici comment bien tondre votre pelouse :

* Pensez à prendre une bonne tondeuse. Demandez conseil auprès d'un vendeur. Ensuite pensez chaque année à garder les lames de la tondeuse bien affûtées. Des lames émoussées ne coupent pas l'herbe, elles les déchirent qui endommage votre pelouse à long terme.
* Ne pas tondre votre pelouse lorsqu'elle est mouillée. L'herbe n'est pas à sa hauteur maximale et vous obtiendrez une coupe inégale.
Veillez également à ce que chaque passage de la tondeuse se chevauche d'au moins quelques centimètres afin éviter des parcelles sans tonte au milieu de votre terrain. Essayez également de varier votre schéma de coupe, vous évitez de faire des ornières dans votre pelouse avec les roues de votre tondeuse et cela permet à l'herbe de pousser plus droit, plutôt que de s'incliner à chaque fois dans le sens de la coupe.

Bien arroser votre gazon

Selon la région de France où vous habitez, la nature peut fournir suffisamment d'eau pour votre pelouse sans aucune aide.

Faites attention au moment de la journée où vous arrosez.

Eviter d'arroser entre 11h et 15h, le moment le plus chaud de la journée, pour réduire la vitesse d'évaporation de l'eau. L'arrosage de nuit n'est pas non plus une bonne idée car il laisse une invitation ouverte à toutes sortes de moisissures et de champignons dans votre jardin.

A partir de 18h00 jusqu'à 20h00 serait adéquate ou le matin à l'aube.

Bordez votre pelouse

Beaucoup ne pensent pas à border leur pelouse, certains n'en ont même jamais entendu parler. Mais le fait de border votre allée avec votre pelouse permet à votre gazon d'avoir un aspect propre et fini.

Utiliser un coupe-bordures électrique. Veillez à ce que les lames restent droites et à ce qu'elles ne touchent pas le béton, car le contact entre les lames et le béton peut les endommager.

Bien nourrir votre pelouse.

L'engrais est le repas préféré de votre gazon. L'azote contenu dans l'engrais est tout aussi important pour la santé de votre pelouse que l'eau, c'est pourquoi il est essentiel de connaître ces conseils sur la fertilisation de la pelouse pour prendre soin de votre gazon. Commencez par un engrais à libération lente, cela permettra de le mettre environ toutes les 6 à 8 semaines au lieu de toutes les 4 semaines.

Le meilleur moment pour commencer à fertiliser est entre la mi et la fin avril pour la plupart des régions. Prévoyez une autre fertilisation fin mai, et continuez jusqu'à ce que la saison de croissance s'arrête à l'automne.

Comment l'appliquer ?
Utilisez un épandeur au goutte-à-goutte ou à la volée pour appliquer l'engrais uniformément sur toute la pelouse.

Lorsque vous commencez à épandre l'engrais en granulé, utiliser un épandeur rotatif ou un épandeur à la volée. Attention, remplissez votre épandeur sur un sol ou il n'y a pas d'herbe, pensez à votre terrasse.. Mieux vaut fertiliser trop peu que trop. La plupart des herbes peuvent pousser et pousseront sans engrais, mais en utiliser trop, peut faire mourir votre gazon.

Un cercle vicieux peut apparaître, si vous fertilisez trop, vous arroserez plus, si vous arrosez plus, la pousse de votre gazon sera plus important, du coup votre pelouse aura plus besoin d'engrais... Mais votre pelouse sera magnifique.

Comment rendre votre gazon vert
Le déchaumage est un moyen courant d'apprendre à rendre votre pelouse plus verte. Le chaume est une couche de racines, de gazon, de feuilles qui s’accumule sur votre pelouse.
Le chaume est une cause fréquente de taches brunes sur votre pelouse. Si votre pelouse est recouverte d'une couche brune, il est temps de la déchaumer.

Pour les petites pelouses, utilisez un râteau à chaume manuel à dents pointues qui ramasse le chaume comme il ramasserait des feuilles. Pour les grands espaces, vous pouvez louer ou acheter une déchaumeuse électrique et le passer une fois sur la pelouse, comme vous le feriez avec une tondeuse à gazon. Ratissez les débris et profitez-en pour arroser et fertiliser. Votre pelouse ne sera peut-être pas magnifique pendant quelques semaines, mais bientôt vos efforts seront récompensés.

En avril, pensez à re planter des semences
L'hiver commence à laisser place au printemps, le soleil commence à briller, mais votre pelouse est brune, disparate... Un conseil pour l'entretien du gazon au début du printemps, pensez à changer l'herbe, en replantant. Le début du mois d'avril est une période idéale pour ajouter des semences afin d'assurer la santé du gazon. Avant de semer, il est bon d'étaler une fine couche de terre enrichie sur votre pelouse, sans la couvrir, juste une légère couche que l'herbe actuelle peut facilement traverser. Ensuite, remplissez votre épandeur et répandez votre semence sur la pelouse.

Aérez votre pelouse

L'aération consiste à percer des milliers de trous dans votre pelouse. Cela permet à l'air, à l'eau, aux engrais et aux nouvelles semences de pénétrer plus facilement dans le sol, ce qui aide votre gazon à établir des racines solides.

Le meilleur moment pour l'aération est pendant la saison de croissance, lorsque les trous dans la pelouse et le sol peuvent être facilement remplacés. Choisissez un aérateur qui élimine les bouchons d'herbe et de sol.

Pour bien commencer, rendre votre le sol humide. Nous avons trouvé avec les enfants des chaussures qui permettent d'aérer le sol, c'est amusant à faire en famille.

Détruisez ces mauvaises herbes

Les pissenlits et autres petites fleurs poussent et gâchent votre pelouse, la mauvaise nouvelle, c'est qu'aucuns produits ne pourra vraiment arrêter toutes les mauvaises herbes sans abîmer votre pelouse. Continuez à entretenir votre pelouse (semis, fertilisation, aération) et vous aurez gagné la moitié de la bataille.

Il en va de même pour l'arrosage. Il est préférable d'arroser selon un horaire irrégulier et de laisser l'eau s'écouler en profondeur. Cela permet de nourrir les racines profondes de l'herbe et de maîtriser les racines peu profondes de la plupart des mauvaises herbes. Si les mauvaises herbes continuent de gâcher votre gazon, le dernier recours c'est de se baisser, de mettre ses gants de jardinier et de les arracher manuellement. Pensez à bien arracher les racines.

L'hiver

L'hiver approche et vous voyez votre pelouse devenir brune, les feuilles des arbres la recouvrir. Une saison vient de passer, et tout l'été votre pelouse resplendissait de son vert, félicitations.

En automne, il est temps de préparer votre pelouse pour passer l'hiver. Pensez à fertiliser en automne pour la préparer à l'hiver.

A vous de jardiner...