Les bénéfices du jardinage

Mis à jour le 16/01/2023

Le jardinage est une activité comme le bricolage préféré des français. Je l'ai testé sur mon balcon certes durant le confinement. Une vraie bouffée d'air, de voir pousser, arroser, parler, déguster, sentir.... .

Voici quelques bénéfices que peut vous apporter le jardinage.

Sur votre santé

Le jardinage vous offre une relation particulière avec la nature qui procure un sentiment de bien-être, de calme. Une connexion spirituelle qui offre un réconfort ou une sérénité, ce qui renforce encore votre santé.

L'œil humain peut percevoir plus de nuances de vert que de toute autre couleur. Le vert déclenche une réaction du système nerveux sympathique pour soulager la tension dans les vaisseaux sanguins et abaisser la pression sanguine. Globalement, c'est "la couleur de la guérison,de l'enseignement, de la croissance physique" et la couleur du chakra du cœur et de l'aura.

Le jardinage est bénéfique pour votre cœur. C'est également une activité physique, se baisser, se concentrer, marcher..., dont la combinaison est bénéfique pour la santé générale, mais qui améliore spécifiquement la force, l'endurance et la flexibilité ; ce qui augmente le niveau de forme physique et renforce les systèmes immunitaire, respiratoire et cardiovasculaire.

Le jardin est un peu comme une salle de sport au grand air, entouré de vert, de calme : Tondre une pelouse avec une tondeuse manuelle pendant une durée de 1 heure brûle 350 calories à l'effort pour une femme et 420 pour un homme. Soulever un arrosoir rempli d'eau dans chaque main, équivaut à des haltères de 3,5 kg.

L'aspect physique du jardinage n'est pas seulement bénéfique pour les muscles, les os et les organes, mais libère également des endorphines qui aident à réduire le stress et ses effets secondaires. Une bonne partie du jardinage stimule l'appétit et favorise un bon sommeil. C'est une activité positive et saine pour tous les groupes d'âge, des enfants aux personnes âgées.

Le jardinage est un excellent fournisseur d'air frais qui revitalise le corps et l'esprit. Non seulement par une activité revigorante qui permet aux poumons de profiter pleinement de la meilleure qualité de l'air d'un jardin, mais aussi parce que le jardin lui-même est une machine à oxygène. La photosynthèse est le processus par lequel une plante fabrique de la nourriture. Une partie du processus consiste pour les plantes à éliminer le co2 et d'autres gaz et polluants environnementaux de l'air et à libérer de l'oxygène dans l'atmosphère.

Le jardin apporte également les bienfaits d'une exposition au soleil : la vitamine délivré, "la vitamine soleil", est une hormone produite par la peau exposée au soleil, dont il a été démontré qu'elle agit comme un puissant inhibiteur de la croissance cellulaire anormale. Les cellules du côlon, de la prostate et du sein ont des mécanismes similaires pour l'hormone D. Le soleil est également un stimulant de l'humeur.

Les jardiniers sont également plus susceptibles de manger une plus grande variété de fruits, de légumes, de salades et d'herbes que les non-jardiniers, avec les avantages qui en découlent pour la santé.

Le jardinage donne un sentiment d'accomplissement. Il fait appel à tous les sens. Il offre une activité agréable, rempli d'opportunités de récompense, où récolter ce que l'on sème est un immense plaisir positif.

Sur votre et l'économie

Les avantages économiques du jardinage sont multiples : une maison avec une pelouse soignée et jardin se loue ou se vend plus rapidement. Les jardins offrent un bénéfique, ce qui augmente la valeur de votre bien immobilier.

Les jardins sont une dépense mais, contrairement à d'autres passe-temps, l'investissement est rentabilisé non seulement en termes de plaisir, mais aussi en termes de bénéfice financier réel : les rendements des fleurs coupées, des herbes et des légumes vous permettent d'économiser.

Les arbres plantés en milieu urbain et dans les rues renforcent la stabilité économique des localités et des communautés en attirant les entreprises et les touristes. Parait-il que les gens s'attardent et font leurs achats plus longtemps dans les rues bordées d'arbres.

Négligez pas votre balcon, un bon aménagement avec des jardinières ou des potagers sont désormais courant et vous apporte des tomates, des fraises, des herbes aromatiques.

Sur l'environnement

Il n'y a pas que les forêts, au cours d'une seule année de vie, un arbre de jardin mature absorbera également du dioxyde de carbone, ce faisant, il reconstituera l'atmosphère avec suffisamment d'oxygène pour faire vivre deux êtres humains.

Même une simple pelouse fournit de l'air frais : Une parcelle de gazon de 2,4 mètres carrés convertit chaque jour suffisamment de dioxyde de carbone pour couvrir les besoins en oxygène d'une personne par jour. Et chaque plante de jardin est un système de bio-filtration pour la planète. Elles produisent la quasi-totalité de l'oxygène contenu dans l'air que nous respirons. N'oubliez pas non plus que les plantes d'intérieur font pour l'air intérieur ce que les plantes de jardin font pour l'atmosphère extérieure.

Les plantes purifient l'eau. Elles nettoient l'eau de ruissellement qui pénètre dans la nappe phréatique et peuvent être utilisées dans des systèmes de roselières pour filtrer les eaux grises afin de les réutiliser dans la maison et même de recycler l'eau pour la consommation.

Les plantes préviennent les inondations, les sécheresses et l'érosion des sols, elles aident à réparer le paysage après les catastrophes naturelles et humaines.

Les plantes nous nourrissent, nous soignent, produisent du carburant, des tissus et des objets utiles, mais elles sont tout aussi précieuses pour créer des habitats naturels et préserver la biodiversité. Les jardins sauvages ou entretenus maintiennent la diversité biologique des villes et des communes.

Sur votre vie social

Le jardinage est souvent considéré comme une activité solitaire, mais en fait, il a toujours été une activité sociale. Vous pouvez jardiner seul, avec vos pensées et votre tranquillité, mais ce que vous créez est l'endroit idéal pour une matinée café, un barbecue le dimanche ou une occasion de partager avec vos amis et votre famille. Tous les jours en famille, nous ramassons notre récolte, arrosons. Les enfants adorent.

Il existe une communauté entre jardiniers. Le jardinage a toujours servi à briser certaines des barrières sociales existant entre voisins, par-dessus la clôture ou dans une parcelle communautaire.

Il existe de nombreux clubs et associations qui organisent des conférences, des manifestations, des excursions et des soirées sociales. Le jardinage rassemble les gens.

Le jardinage communautaire apporte des avantages socio-économiques à l'individu, tels qu'une meilleure qualité de vie, une satisfaction et un plaisir personnels, un sentiment de bien-être accru, y compris de réels avantages en matière de santé et de forme physique. Une meilleure alimentation grâce à la production d'aliments et de légumes frais, ce qui se traduit également par un sentiment psychologique positif d'autosuffisance et un réel bien-être économique.