Les fleurs qui repoussent les insectes

Mis à jour le 25/01/2023

Les fleurs nous apportent une jolie vue et un parfum agréable. Cependant, pour les parasites tels que les moustiques, elles représentent souvent une menace. C'est pourquoi ces fleurs peuvent parfaitement remplacer les insecticides synthétiques, à condition que vous sachiez comment les utiliser à votre avantage.

Voici quelques plantes aromatiques qui présentent des effets indésirables pour les insectes :

Les plantes qui repoussent les moustiques :

Soucis

Dans la nature, les soucis sont agiles et poussent aussi dans les décharges. Le souci est un baromètre particulier : si les fleurs restent fermées après 7 heures du matin, cela signifie qu'il va pleuvoir pendant la journée.

Il existe différentes sortes de soucis, plus ou moins foncés, avec des fleurs plus ou moins grandes, mais ils ont tous les mêmes effets bénéfiques sur la santé. De plus, l'odeur des soucis chasse non seulement les pucerons et les moustiques, mais aussi les gros animaux comme les lapins.

La fleur contient des huiles essentielles, des composés amers, du carotène, des acides organiques, des flavonoïdes, etc. Ce n'est pas un hasard si la potion de souci est assez amère. Son parfum se dissout bien dans l'alcool, ce qui explique sa large utilisation dans différentes crèmes pour la peau.

Agerate

Cette fleur de saison repousse efficacement les moustiques grâce à son parfum. Lors de la production de certains répulsifs, l'un des ingrédients importants provient de la plante. Cependant, il n'est pas recommandé de se frotter la peau avec des feuilles d'ageratum . Cela pourrait provoquer des réactions allergiques indésirables et très désagréables. L'ageratum est extrêmement facile à cultiver - peu exigeant pour le sol et aimant la lumière.

Chrysanthèmes

Un produit chimique spécial dans les chrysanthèmes, appelé pyrèthre, est la chose qui éloigne les insectes. Les cafards, les tiques, les puces, les punaises de lit, les tétranyques, les scarabées japonais et les fourmis - disparaissent. Cet ingrédient fait partie de différents insecticides aux États-Unis et est utilisé dans les sprays et les shampoings anti-puces. Faites attention aux vaporisateurs, si vous en avez un, car le pyrèthre est toxique pour l'homme en certaines quantités.

Capucines

La capucine est non seulement belle mais aussi une plante utile. Si vous la plantez à côté des tomates dans votre potager, elle chassera les dangereuses mouches blanches. De plus, les pucerons, les coléoptères et les punaises des courges restent loin de la plante. La fausse-arpenteuse du chou, quant à elle, préférera pondre ses œufs sur la capucine, ce qui rendra votre chou plus sûr. La fleur fait également partie de la médecine traditionnelle en raison de ses composés chimiques.

Pétunias

Le pétunia est l'une des plantes domestiques les plus populaires de ces dernières décennies. Cette apparence colorée et touffue est le résultat de nombreuses tentatives de sélection. Mais vous n'avez peut-être jamais soupçonné que les pétunias peuvent aussi aider à lutter contre les insectes nuisibles. Ils ne les tuent pas directement ou ne les repoussent pas, mais il est plus probable qu'ils les piègent avec leurs étamines collantes. Les insectes ne peuvent pas s'échapper et finissent par mourir et se dissoudre dans le sol, où ils deviennent des nutriments pour les plantes. C'est assez effroyable pour une si belle plante ! Comme elle s'attaque aux pucerons, aux coléoptères des asperges et aux vers cornus de la tomate, vous pouvez la planter près des cultures qui peuvent bénéficier des capacités naturelles de la plante.

Alliums

Les alliums sont une forme de floraison des oignons. Allium giganteum repousse un grand nombre d'insectes, en particulier ceux qui détruisent les potagers, comme les limaces, les vers du chou, les mouches des carottes et les pucerons. Vous pouvez planter les alliums à proximité des pommes de terre, des choux, des tomates, des carottes et des poivrons. Certains arbustes à fleurs peuvent également bénéficier des alliums proches, comme les roses.

Baume d'abeille

Le baume d'abeille (Monarda fistulosa) est connu comme une belle plante vivace à fleurs à huile essentielle, ainsi qu'une plante végétale au goût épicé. Il possède également de précieux avantages pour la santé. Grâce aux huiles essentielles qu'elle contient, elle repousse les moustiques. Ils peuvent le faire pendant la floraison, mais il est plus facile pour la plante de libérer ses capacités naturelles à chasser les insectes gênants en broyant ses feuilles.

Bonus


Bien sûr, c'est une façon spirituelle de représenter la famille des plantes carnivores, qui sont en fait assez pointilleuses sur la nourriture et les conditions de l'environnement, alors ayez les deux yeux quand vous en achetez une pour vous-même.

Les couleurs et les odeurs agréables attirent les insectes peu méfiants vers leur lente disparition. Certains de ces attrape-mouches et pièges à vénus pourraient faire un bel ajout à votre jardin. Mais attention, ils nécessitent un peu d'attention pour bien pousser, surtout si l'on tient compte des quantités d'eau utilisées.

Bien que toutes ces plantes aient des capacités naturelles à repousser les moustiques et autres parasites indésirables, vous constaterez qu'elles ne sont pas toujours efficaces. Surtout lorsqu'il s'agit de facteurs extérieurs, comme une légère brise qui fait basculer l'odeur dans une direction opposée. Néanmoins, vous pouvez incorporer différentes combinaisons des herbes et plantes données, et avoir une longueur d'avance dans la bataille sans fin contre les insectes nuisibles.