Pensez à vos jardins même l'été

Mis à jour le 16/01/2023

La chaleur estivale est idéale pour les sorties à la plage, la piscine, les barbecues et les vacances en famille, mais peut être un véritable facteur de stress pour les plantes. Cette saison, la combinaison de mistral, les pluies du printemps suivies de périodes de chaleur intense et de sécheresse a eu un impact négatif sur de nombreuses plantes, même celles qui sont bien établies.

Passez en revue les conseils ci-dessous pour un arrosage et des soins efficaces des plantes afin d'aider votre jardin à s'épanouir tout au long de l'été !

Lorsque vous arrosez, utilisez la bonne technique. Vous pouvez réduire votre consommation d'eau jusqu'à 60 % en utilisant des techniques d'arrosage appropriées. Un arrosage au goutte-à-goutte et à racines profondes et des systèmes d'irrigation correctement installés contribueront à économiser l'eau.

Arrosez tôt le matin, généralement avant 9 heures ou le soir lorsque le soleil décline. Cela permet d'éviter que l'eau ne s'évapore trop rapidement et que les plantes ne subissent pas de stress en raison d'un manque d'eau essentiel. En arrosant moins souvent mais plus longtemps, on favorise la croissance des racines profondes. Si vous disposez d'un système d'irrigation, vérifiez fréquemment son bon fonctionnement. Veillez à n'arroser que les plantes et évitez d'arroser les trottoirs, les allées et les patios ; c'est un gaspillage d'eau.

Veillez à couper votre pelouse à une hauteur appropriée. Des brins d'herbe plus longs signifient qu'il faut compter trois à quatre jours de plus entre les arrosages et favorisent un système racinaire plus sain et plus solide.

Le contrôle des mauvaises herbes sur votre pelouse et dans vos jardins contribuera à réduire la concurrence pour l'eau, donc même s'il fait chaud, essayez de sortir tôt le matin pour arracher les mauvaises herbes et vérifier l'absence de parasites ou de champignons.

Placez les jardins et les potagers à l'ombre partielle pour éviter qu'ils ne se dessèchent trop rapidement les jours de grande chaleur et dans les zones venteuses.

Une fois l'arrosage terminé, l'étape suivante est l'alimentation ! Toutes les plantes ont besoin d'engrais pour prolonger leur durée de vie et assurer les plus grandes floraisons et les meilleures performances. Cependant, l'été n'est pas le meilleur moment pour nourrir les pelouses ou les pépinières. Attendez le temps plus frais de l'automne pour cela.

Pour les annuelles et les vivaces, nourrissez-les une fois par mois pendant toute la saison de croissance afin de les maintenir en bonne santé et de leur permettre de fleurir au printemps, en été et en automne.

Bien entendu, les plantes dépendent d'un sol sain pour une croissance optimale. L'été est une bonne période pour faire du compost naturel avec les peaux de vos fruits, les légumes, les épluchures... . Une fine couche de paillis est recommandée pour aider à retenir l'humidité et à réduire les mauvaises herbes. Appliquez-le sur les arbustes, les arbres, les potagers... .

Un arrosage, une alimentation et un paillage appropriés permettront de conserver un paysage sain et attrayant tout au long de l'année.