Quels sont les animaux ennemis des serpents ?

Mis à jour le 16/01/2023

Oui, beaucoup d'espèces animales sauvages peuvent attraper et tuer les serpents.

Certaines de ces espèces sont même formées dès leur plus jeune âge dans l'art de l'extermination de serpent !

Les espèces d'animaux qui chassent et tuent les serpents incluent principalement les rapaces (aigles et faucons), le blaireau ou les cochons. Certains serpents peuvent aussi manger d'autres serpents.

Et croyez-le ou non, les chiens et chats de votre maison attrapent et tuent les serpents. Certaines espèces de chiens peuvent être dressées pour attraper et tuer les reptiles menaçant votre maison.

Quels animaux peuvent éloigner les serpents ?

Tout d'abord, sachez qu'aucun animal domestique commun ne gardera loin de chez vous les serpents sans dressage particulier, et même dans ce cas, vous mettez l'animal en grand danger. Les chats et les chiens peuvent faire des ravages lors de chasse au serpent mais ils ne patrouilleront jamais volontairement dans votre propriété à la recherche de serpents.

Vous devrez prendre en compte, aussi, le fait que n'importe quel animal domestique exposé aux serpents pourra également être blessé par des morsures. Si vous habitez dans une région où les serpents venimeux pullulent, cela peut être un véritable désastre.

Les porcs et autres cochons sont aussi connus pour tuer les serpents, mais encore une fois, ces animaux ne chassent pas les serpents, ils se contentent uniquement de réagir instinctivement à la menace en piétinant les reptiles quand l'occasion se présente.

Le blaireau est un animal de compagnie assez méconnu qui possède des attributs spéciaux spécifiques à la chasse aux serpents. Ces animaux se nourrissent des serpents et possèdent des caractéristiques génétiques particulières qui les rendent insensibles aux venin. Le blaireau est très agile avec un pelage épais, ce qui en fait un combattant parfait pour les guerres contre les serpents.

L'inconvénient du blaireau, c'est que leur détention est strictement réglementée donc à moins d'en avoir apprivoisé un chez soi, vous n'aurez certainement pas la possibilité d'en adopter un. Leur urine est un répulsif serpent très efficace mais dégage une odeur pestilentielle pour les humains.

Quelle race de chien éloigne les serpents ?

Il n'y a pas de chiens qui sont nés avec un désir insatiable de chasser et de tuer les serpents, en grande partie parce que les serpents ne font pas partie du régime alimentaire canin. Certaines races ont un plus fort instinct de chasseur que les autres, comme le Rat Terrier ou le Labrador. Ces chiens seront plus enclins à chasser et tuer un petit animal, mais ils ne patrouilleront pas et ne garderont pas votre propriété spécifiquement contre les attaques de serpents. N'oubliez pas que tous les chiens seront aussi plus fragiles que vous face aux morsures. Les compagnons canins sont plus sujets aux infections que les humains et un chien avec de multiples plaies suite à morsures aura besoin d'une consultation immédiate chez le vétérinaire. Le coût de ces soins exorbitant l'emportera rapidement et vous devrez prendre une solutions radicale contre ces reptiles nuisibles. Certains races de chiens plus craintifs (Caniches, ..) évitera même les serpents, les laissant s'installer chez vous. Le seul animal qui est vraiment efficace contre les serpents est le blaireau ; cependant, leur espèce est en voie de disparition en France et donc sa détention interdite par la réglementation française.

Les serpents ont-ils peur des cochons ?

Les serpents ne craignent pas naturellement les porcs et mais ces derniers oui ! C'est cette raison qui conduit à des réactions relativement violentes de ces animaux quand ils croisent des serpents. Les porcs n'aiment pas les serpents parce que ces animaux évoluent au ras du sol, à la périphérie de leur champs de vision. Les porcs et cochons ont aussi une attitude très protectrice envers leurs petits. C'est pour cette raison, que les porcs attaquent les serpents à leur portée : pour protéger leur progéniture. Si vous habitez dans un environnement rural, vous pourriez accueillir quelques cochons chez vous ; contrairement aux idées reçues ce sont d'excellent animaux de compagnie, très câlins mais aussi odorants... .

Quels sont les autres animaux repoussant les serpents ?

Bien que de nombreux autres animaux se nourrissent de serpents ; hiboux, loups, renards, belettes, alligators, corbeaux,... ce ne sont pas des animaux domestiques et vous ne pourrez donc pas les accueillir chez vous ni les intégrer dans votre stratégie de lutte contre les serpents... vous devrez donc voir à d'autres solutions répulsives pour vous protéger efficacement.