Retour de l'été rime avec retour des serpents !

Mis à jour le 16/01/2023

Avec les fortes chaleurs qui touchent la France depuis la mi-juin et l'arrivée de l'été, l'on assiste également au retour des serpents dans nos extérieurs. Et l'arrivée précoce de la canicule n'arrange pas les choses, elle crée même des situations dangereuses puisque beaucoup d'internautes signalent l'arrivée d'indésirables reptiles dans leurs jardins alors qu'ils n'avaient pourtant jamais été confrontés à des invasions de ce type auparavant.

Pourquoi les serpents envahissent votre jardin l'été ?

Les serpents sont des animaux à sang froid ; ils ont donc besoin de la chaleur du sol, des pierres et tas de bois de votre jardin pour réguler leur température à la hausse en début et fin de journée. Pendant les périodes de plus forte chaleur quand le soleil est au zénith, ils iront plutôt chercher des coins plus frais aux alentour d'un point d'eau (fontaine, rivière.... plus inquiétant une piscine !!) ou à l'ombre d'une terrasse. Vous remarquerez donc qu'il y a de fortes chances de vous trouver face à un reptile, le danger est bien réel. C'est loin d'être agréable que de se retrouver face à une vipère ; imaginez-vous dans cette situation allongé sur un transat de votre jardin... . Il n'est pas question de dramatiser la situation par des arguments anxiogènes et infondés. Mais ce n'est pas parce que vous n'avez jamais aperçu de vipère / couleuvre chez vous jusqu'à présent que vous n'en rencontrerez pas une demain lors d'une situation où vous serez le plus vulnérable : avec des jeunes enfants, en train de faire la sieste... . Vous devez bien avoir en tête que le réchauffement climatique est bien présent et réel ; chaque année nous constatons des records de température ! Les espèces animales ressentent les mêmes symptômes que nous mais sont bien plus fragiles face aux changements climatiques et aux modifications de leur mode de vie. Elles prennent donc des risques, malgré leur peur des hommes, pour survivre. Et dites vous bien que ce sera de pire en pire les prochaines décennies, peut-être même un problème grave de santé publique.... mais nous n'en sommes pas encore là.

Alors que faire pour vaincre la menace ?

La seule solution est donc de mettre en place une stratégie qui fonctionne en choisissant un répulsif anti-serpent adapté à la zone à défendre. Sur la page d'accueil de notre site, vous aurez un comparatif des différentes méthodes pour se protéger. Les serpents sont des espèces craintives ; soyez certains que si vous les chassez de chez vous en employant la bonne méthode, ils iront rapidement voir ailleurs et quitter votre propriété... jusqu'à l'arrivée d'un nouvel indésirable. Il est donc important d'appliquer les solutions répulsives tout l'été, au moins jusqu'à l'automne.