Les insectes de votre jardin

Mis à jour le 16/01/2023

Nous voici en juillet, dans le sud il fait chaud pas encore caniculaire. Il est agréable de se mettre dans le jardin sous un arbre pour profiter. Cette année, confinement oblige et comme beaucoup de français, j'ai décidé de me mettre à jardiner et de faire mon petit potager. Une vraie bouffée d'air pendant cette période, mais bon après quelques mois, je me suis aperçue, qui n'est pas jardinier qui veut et il faut faire face à de petits insectes qui sont là pour le bien de la nature mais pas pour nos plants de tomates, haricots, fraisiers. Voici une liste des insectes que vous pourrez se trouver dans votre jardin et qui sont bénéfiques à vos plantations.

La coccinelle

Les coccinelles sont probablement les insectes les plus connus dans le jardin. Elles sont importantes car elles mangent un grand nombre d'autres insectes. Chaque coccinelle peut manger de cinquante à soixante pucerons par jour et plus de cinq mille dans une vie. En outre, elles aiment aussi grignoter les vers farineux, les acariens...

Leurs larves n'endommagent pas vos fleurs ni plants à la naissance et finiront par manger d'autres insectes. Pour les attirer dans votre jardin, planter de l'aneth ou du fenouil, ces plantes les attirent, vous pouvez avoir plusieurs générations en une saison.

Vous n'avez pas à vous inquiéter qu'ils soient mangés par des prédateurs car ils sécrètent une odeur que la plupart des autres insectes n'aiment pas.

Une coccinelle est surtout jolie pour votre jardin et vos enfants qui chanteront à tue tête petite coccinelle. On voit surtout des coccinelles qui sont rouges, mais il y en a aussi d'autres, comme l'orange et le jaune.

La punaise soldat

Insecte malodorant, mais ne vous inquiétez pas, les punaises sont bénéfiques pour votre jardin. Ces insectes sont des prédateurs de chenilles et de larves de coléoptères. Attention à ne pas confondre à la punaise verte, celle-ci possède sur leurs épaules et leurs jambes des épines alors que les autres punaises n'ont pas cette distinction.

La punaise peut aspirer votre plante pour obtenir de l'eau, mais elle ne fait pas de mal et ne transmet pas de maladies.Il est donc important de bien arroser vos plantes lorsque vous avez la punaise des soldats.

Si vous avez le doryphore de la pomme de terre ou le scarabée du haricot, Les punaises soldats vous permettront de résoudre le problème sans avoir recours à des produits chimiques. Ils sont également bons pour le soja.

Placez des fleurs vivaces autour de votre lit de jardin, ils auront un abri adéquat pour vivre.

Les mouches tachinaires ou « mouches des chenilles »

Ces mouches sont utilisés pour palier à de nombreux pesticides. ces mouches ont une particularité c'est qu'elles insèrent leurs larves dans un autre insecte (surtout ceux qui nous embêtent) et que lorsque les larves éclosent, elles mangent l'insecte de l'intérieur. Si la mouche tachinaires décide de pondre ses larves sur une fleur ou autres et qu'un insecte se présente et mange les larves, leur déjeuner finira par les tuer.

Ces mouches tuent de nombreuses espèces d'insectes tels que les spongieuses, scarabées japonais, légionnaires, vers gris, mouches à scie, chenilles de tente, punaises des courges...

En plus de tuer les mauvais insectes, ces mouches aident les abeilles à polliniser votre jardin.

N'hésitez pas à planter de l'aneth, du persil, du trèfle et des herbes car ces mouches sont attirées.

La chrysope

Parfois appelée demoiselle aux yeux d'or, ces insectes sont magnifiques. Leurs ailes semblent avoir un motif de dentelle. Aussi belles que soient leurs ailes, elles sont d'une grande utilité pour votre jardin. Ces insectes mangeront les pucerons, les chenilles de farine
Plantez de l'aneth ou de la coriandre pour attirer leur attention.

L'araignée

L'araignée est très intéressante pour le jardin, elles mangent des pucerons, des chenilles, des sauterelles et des mouches des fruits.

L'abeille

Les abeilles aident à polliniser vos plantes comme les tomates, les framboises, les canneberges, les poivrons, les courges, ainsi que les fleurs pollinisatrices.

Beaucoup, beaucoup d'autres insectes sont très intéressants à mettre dans votre jardin pour vous aider naturellement à conserver des fruits et légumes sains.