Méthodes naturelles pour chasser les serpents en 2023

Mis à jour le 16/01/2023

Les serpents peuvent être difficiles à traiter à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison mais il existe des astuces de répulsifs bios et naturels pour les serpents que vous pouvez utiliser au quotidien pour vous en débarrasser (si vous le désirez bien sûr). J'ai grandi en jouant avec des serpents : Serpents communs de jardin, serpents noirs et plus tard, vipères. J'ai la chance de n'avoir jamais eu peur d'eux, c'est un avantage. Ici, en Provence, c'est une autre histoire. Nous avons beaucoup de serpents communs mais aussi des couleuvres à tête cuivrée, des couleuvres à bouche cotonnière, des couleuvres à sonnettes, des vipères d'eau, et plus encore. Les serpents peuvent être bénéfiques mais aussi dangereux. J'ai donc décidé de compiler pour vous les méthodes 100% biologiques et naturelles que l'on peut utiliser pendant les mois d'été.

En préambule, ne négligez pas l'avantage d'avoir des serpents chez soi

On n'y pense pas toujours, mais la présence de reptiles peut aider à maintenir les populations de rongeurs à un niveau bas. Un seul petit serpent peut manger 3 ou 4 souris à la fois et les plus gros peuvent s'attaquer aux rats. Ils mangent aussi des taupes, des campagnols, des insectes et certains peuvent même s'en prendre aux poissons. Dans d'autres régions françaises, les serpents se nourrissent d'animaux comme les lapins, les rongeurs et d'autres rongeurs qui peuvent être destructeurs pour les maisons ou les cultures.

Idées répulsives biologiques pour repousser les serpents

Il existe de nombreuses méthodes naturelles répulsives pour les serpents qui vous permettent de vous débarrasser des serpents sans leur faire de mal.

Naphtalène

L'un des répulsifs pour serpents les plus courants est le naphtalène. On le trouve dans certains produits du commerce. Pour faire des économies, vous pouvez utiliser des boules à mites, car c'est l'ingrédient principal de celles-ci. J'en jette un peu sous le porche pour empêcher les serpents de traîner là-dessous. Sachez que l'odeur du naphtalène est très piquante et peut persister pendant des semaines, voire des mois.

Planter des plants de Citronnelle

On ne sait pas exactement comment la citronnelle repousse les serpents, mais c'est le cas. Plantez-en autour du périmètre de votre maison ou de votre garage comme répulsif pour les serpents. Les plans de citronnelle peuvent devenir très gros et sont très jolis, tant qu'à faire.

Planter de l'absinthe

Comme la citronnelle, l'absinthe (du genre Artemisia) peut aider à éloigner les serpents. Gardez aussi un œil sur cette plante, car elle peut se disséminer rapidement et coloniser votre jardin rapidement.

Adoptez des poules

Les serpents essaient parfois d'entrer dans les poulaillers pour les œufs. Les poulets, ainsi que les pintades et les dindes, attaqueront et tueront les serpents qui entrent dans le poulailler. (Les cochons attaqueront aussi les serpents mais c'est plus de soins et pas commode notamment à cause des odeurs).

Déposez des coupelles d'huiles essentielles

Les huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle et de bois de cèdre repousseront tous les serpents. Ma grand mère m'a toujours dit que les serpents pensent que les huiles vont faire fondre les écailles, alors ils restent loin d'elles. Vrai ou faux, je suis persuadé qu'elles contribuent à tenir les serpents à distance.

Boucher les trous

N'importe quel trou, aussi petit soit-il, peut être une invitation pour un serpent à entrer dans votre maison. Boucher les trous à l'aide d'un produit d'étanchéité (type mousse expansive), de béton ou d'un tissu à mailles minuscules voir d'un grillage. Notez bien qu'avoir des trous, c'est une invitation aux serpents. Boucher les trous est naturellement répulsif pour les serpents !

Supprimer les cachettes

Tout ce qui se trouve à proximité des habitations, comme le paillis, les arbustes, les tas de bois, etc., peut abriter des serpents ou leurs sources de nourriture. Le nettoyage des débris autour des maisons et des remises peut aider à empêcher les serpents d'entrer dans la maison ou le garage.

L'Ail

Comme beaucoup de créatures, les serpents n'aiment pas l'ail. Faire un spray en hachant les gousses d'ail et en les ajoutant à l'huile. (N'importe quelle huile fonctionnera.) Infuser l'ail dans l'huile pendant quelques semaines puis filtrer. Transférez l'huile dans un flacon pulvérisateur et vaporisez autour des endroits où les serpents peuvent se cacher.

Soufre

Tout comme les huiles essentielles, le soufre est dérangeant pour les serpents et les découragera de pénétrer dans les endroits où il est utilisé.

Épandre des débris tranchants

L'utilisation de débris tranchants comme du corail écrasé ou des coquilles d'œuf, peut aider à éloigner les serpents - ces derniers n'aimant pas la texture.

Déplacer les serpents

Si vous êtes courageux, vous devriez peut-être déplacer les serpents. Il y a quelques années, des serpents se sont emmêlés dans des filets à oiseaux que j'utilisais pour protéger mes poules. C'était quatre serpents noirs et il m'a fallu un certain temps pour les faire sortir sans les blesser. Étonnamment, aucun d'eux n'a essayé de me mordre pendant que je travaillais pour les libérer. Nous les avons mis dans une taie d'oreiller et les avons déménagés à un endroit de l'autre côté de la rivière où nous vivions. Nous ne les avons jamais revus. Assurez-vous simplement d'être prudent dans le processus et équipé d'un pantalon épais ainsi que de gans. Avez-vous d'autres techniques de répulsif bio et naturel pour exproprier les serpents ? Si oui, qu'avez-vous fait pour les tenir à l'écart ?