Solutions pour se débarrasser des marmottes

Les marmottes sont des créatures mignonnes (mais très destructrices), dotées de dents bien développées et d'un appétit pour la végétation... Bien que ces habitants du sol soient timides avec les humains, vous les remarquerez de plus en plus une fois que le printemps sera arrivé et que les plantes auront poussé. Aussi mignonnes qu'elles puissent paraître, les marmottes peuvent causer d'énormes dégâts dans les cours et les jardins ! Découvrez des solutions raisonnables et responsables pour les repousser de votre jardin.

La marmotte est plus qu'un prévisionniste de la météo hivernale. Classée parmi les rongeurs, elle est le plus grand membre de la famille des écureuils.
Pour les agriculteurs et les propriétaires de maisons, la marmotte peut facilement devenir un parasite qu'il faut exclure. Pourtant, malgré leur appétence pour les plantes et les cultures, ces visiteurs à fourrure jouent un rôle dans l'écosystème en tant que consommateurs et membres de la chaîne alimentaire.

Si des marmottes se sont installées sur votre propriété, il est préférable de comprendre leurs tendances afin que vos efforts pour les contrôler soient couronnés de succès.

Caractéristiques physiques

Comparatif des marmottes versus écureuils

Bien qu'ils appartiennent à la même famille et qu'on puisse les confondre, il existe de nombreuses façons de distinguer les deux espèces. Ces différences sont utiles aux propriétaires et aux agriculteurs pour savoir si leur propriété est entachée :

Cycle de vie

Quel est le cycle de vie d'une marmotte ?

Le printemps (et même la fin de l'hiver) marque la saison des amours, lorsque les mâles se réveillent de leur hibernation et s'aventurent dans un rayon de deux à trois acres pour trouver et pénétrer dans les terriers des femelles. Les femelles donnent ensuite naissance à deux à six petits après une période de gestation d'environ 32 jours. Le nouveau-né marmotte arrive aveugle et sans poils, mais il est suffisamment mature en seulement trois mois pour quitter la maison à la recherche d'un site pour son propre terrier.

Une fois la saison des amours terminée, en mars ou avril, les marmottes redeviennent des créatures solitaires. En fait, on ne sait pas si elle se déplace en groupe ou en famille. Elles restent également près de leur terrier établi tout au long de leur vie, qui dure de trois à six ans.

Étant donné que leur comportement est saisonnier, le meilleur moment pour expulser ou exclure les marmottes est au milieu ou à la fin de l'été.

Risques

Les marmottes peuvent-elles transmettre des maladies à l'homme ?

La réponse courte est non - avec une petite réserve. Bien que cela soit très rare, il est possible que les marmottes soient porteuses de la rage et qu'elles mordent un humain. Dans ce cas rare, vous devez contacter votre médecin pour traiter la morsure.

Pourquoi y a-t-il des marmottes sur ma propriété ?

Une marmotte adulte est un herbivore doté d'un immense appétit, mangeant 1 à 2 kilos de végétation par jour. Ses aliments préférés sont les plantes et les cultures suivantes :

Comme la marmotte se prépare à l'hibernation en consommant encore plus de nourriture, elle peut causer des dégâts considérables dans les jardins et les fermes.

Situé près des sources de nourriture, le terrier de la marmotte est une merveille d'ingénierie animale. Ces habitations souterraines se trouvent de deux à quatre pieds sous la surface et peuvent mesurer de huit à plus de soixante pieds de long, avec de multiples sorties et pièces. Un terrier est généralement équipé de deux ou trois entrées, chacune ayant une largeur de 25 à 30 cm et étant marquée par de la terre excavée. Les marmottes construisent même des chambres séparées dans leurs terriers pour servir de salles de bain. Tout cela signifie qu'un seul terrier peut avoir une grande empreinte au sol.

Les marmottes aèrent le sol grâce à leurs activités de fouissement, mais leurs maisons cachent une autre préoccupation pour les agriculteurs : Les tracteurs peuvent se casser un essieu en passant sur leurs habitations souterraines.

Comment savoir si l'on est infesté par des marmottes ?

Pour les jardiniers et les agriculteurs, les marmottes peuvent représenter une menace car elles rongent et dévorent les plantes à feuilles vertes et diverses cultures. Quatre signes peuvent indiquer des dommages près de votre maison.

Quels sont les bruits et les signes de la marmotte ?

Les traces de cet animal seront difficiles à identifier, car elles ne laisseront probablement pas d'empreinte importante dans le sol. La patte avant d'une marmotte mesure généralement environ deux pouces, et vous pourrez peut-être noter le contour de quatre orteils. La patte arrière a à peu près la même taille que la patte avant, mais avec cinq orteils.

Leurs sons sont plus distinctifs que leurs traces. Les marmottes sont souvent appelées marmottes des bois en raison de leur sifflement strident et du son " tchuck, tchuck " qu'elles émettent lorsqu'elles sont menacées.

Où les trouver

Avis aux propriétaires : les terriers des marmottes peuvent se trouver sous les patios, les terrasses, le bois entreposé ou même les garages. À l'écart des maisons et des zones aménagées, on les voit souvent dans les pâturages, les champs, les bords de route, les clôtures et le long des limites entre les zones boisées et les terres ouvertes où le sol a tendance à rester sec.

Vous ne trouverez cependant pas ces rongeurs en grand nombre, ni même en petits groupes. Comme nous l'avons dit, ils sont industrieux lorsqu'il s'agit de construire une maison souterraine. Ils ont un sens précis de l'emplacement et chercheront un endroit qui offre de l'ombre et des températures douces ou fraîches.

Comportement saisonnier

Comme pour les autres mammifères, les mois les plus chauds et les mois les plus frais influencent l'activité, le cycle de vie et l'accouplement de la marmotte. Par exemple :

Se protéger des invasions et attaques de marmottes

Les méthodes de prévention sont sans doute plus importantes que les méthodes de traitement pour se débarrasser des marmottes. Si vous ne prenez pas les mesures de prévention appropriées, les marmottes peuvent revenir sur votre propriété et continuer à y créer des problèmes.

1. Clôturer

Une clôture est l'un des meilleurs moyens d'empêcher les marmottes de s'introduire dans votre jardin. Elle peut être en bois ou en métal, comme une clôture d'intimité standard, mais vous aurez besoin de spécifications supplémentaires pour empêcher les marmottes d'escalader la clôture ou de creuser en dessous :

Assurez-vous que toutes les ouvertures de la clôture (entre les lattes de bois ou les trous entre les fils métalliques) ne dépassent pas trois pouces.
Creusez la clôture dans le sol à au moins deux pieds de profondeur.
La clôture ne doit pas être une ligne droite à partir du sol. Essayez plutôt de lui donner une légère courbe en haut pour la rendre plus difficile à escalader, et faites en sorte qu'elle s'étende parallèlement au sol à la base qui est creusée dans la terre. Grâce à cette caractéristique, les marmottes cesseront de creuser lorsqu'elles atteindront la partie parallèle plutôt que de réaliser qu'elles peuvent reculer et creuser en dessous.

2. Introduire de nouvelles sources de nourriture

Il peut sembler contre-intuitif de donner aux marmottes encore plus d'endroits où se nourrir, mais si vous introduisez de nouvelles sources de nourriture plus éloignées de votre propriété, il y a une chance qu'elles s'y dirigent au lieu de rester avec les plantes de votre jardin. Voici quelques plantes pour lesquelles les marmottes ont montré une affinité :

3. Assainissez votre jardin

Les marmottes seront plus susceptibles de venir dans votre cour si elles peuvent détecter les odeurs de végétation. Cueillez les fruits et les légumes dès qu'ils sont mûrs et ratissez les morceaux qui sont tombés ou qui ont commencé à pourrir. Débarrassez votre cour de toute nourriture.

De plus, vous devez vous assurer que vos poubelles sont bien fermées et ne dégagent aucune odeur. Comme les marmottes sont herbivores, certaines odeurs de nourriture peuvent les dissuader, mais si vous cuisinez beaucoup et que vous jetez des restes de nourriture, essayez de les mettre dans un double sac avant de les jeter directement dans la poubelle.

Comment repousser et se débarrasser des marmottes ?

Bien qu'elles aient leur propre journée sur le calendrier, de nombreux propriétaires peuvent attester de l'énorme nuisance que peuvent représenter les marmottes. Également appelées marmottes, elles s'enfouissent sous terre pour éviter les prédateurs et remontent à la surface du sol pour se nourrir de la végétation.

Leurs habitudes sont similaires à celles d'autres mammifères vivant au sol comme les campagnols et les taupes, mais elles posent des problèmes de propriété uniques en leur genre.

Comme les taupes, les marmottes ont la taille d'un chat ou d'un petit chien. Elles vivent et passent une bonne partie de leur temps sous terre. Comme les campagnols, elles se nourrissent en surface et affectent à la fois le sol et les plantes, mais ces bestioles beaucoup plus grosses peuvent causer des dommages importants sous la forme de racines arrachées et de fondations fissurées dans les bâtiments.

Méthodes et traitements

Plus précisément, les dommages causés par les marmottes se présentent sous la forme de marques de morsure, de rongement et de cultures dénudées autour de votre maison pendant l'été. Par rapport à d'autres signes d'animaux vivant au sol, les entrées des terriers de marmottes ont une largeur moyenne de 20 cm. À part cette entrée, il n'y aura pas d'autres signes de leur présence sur le sol, car elles ne créent pas de tunnels ou de pistes surélevés. Cependant, les marmottes sont actives pendant la journée et peuvent souvent être aperçues entrant et sortant de leur terrier.

Une fois que vous avez inspecté et identifié avec succès la présence de marmottes sur votre propriété, vous pouvez commencer à appliquer une série de méthodes de traitement et de prévention par vous-même ou par l'intermédiaire d'une entreprise professionnelle d'élimination des animaux sauvages.

1. Éliminez les possibilités de nidification

Les marmottes aiment que les ouvertures de leurs terriers soient situées à proximité d'endroits couverts, comme des broussailles épaisses et des herbes hautes.

2. Répulsifs

Il est fort probable que les marmottes soient attirées dans votre jardin par la végétation qui y pousse. Les répulsifs achetés en magasin se présentent généralement sous forme de liquide ou de granulés et contiennent une forme concentrée d'urine de prédateur, comme l'urine de renard ou de coyote. Les marmottes savent qu'elles doivent s'éloigner de ces odeurs si elles veulent rester en vie, et elles peuvent donc chercher à s'abriter loin de votre propriété. C'est une bonne méthode à utiliser si vous avez des enfants et des animaux de compagnie ou si vous préférez simplement ne pas utiliser de substances toxiques. Sachez que les répulsifs s'usent facilement et doivent être combinés à d'autres mesures préventives pour empêcher les marmottes de revenir.

Comment utiliser un répulsif ?

3. Piéger

Using groundhog cage traps is one of the most efficient and effective ways to get rid of groundhogs on your property. When combined with prevention methods, these traps will take care of your problem and the groundhogs won’t likely return.

L'utilisation de pièges en cage pour marmottes est l'un des moyens les plus efficaces de se débarrasser des marmottes sur votre propriété. Combinés à des méthodes de prévention, ces pièges régleront votre problème et les marmottes ne reviendront probablement pas.

Comment utiliser un piège à marmotte ?

Conseil de pro

Méthodes de traitement maison (DIY)

Plusieurs options de répulsifs à faire soi-même peuvent être tout aussi efficaces que les produits achetés en magasin. Mieux encore, vous avez peut-être déjà plusieurs de ces articles chez vous.

Farine de sang

La farine de sang sèche offre le meilleur des deux mondes lorsque vous l'utilisez autour de vos plantes. Son principal objectif est d'être un engrais, ce qui aidera votre végétation à se développer au maximum de son potentiel tout en repoussant les marmottes grâce à son odeur.

Poudre de talc

Les marmottes sont repoussées par l'odeur et la présence de talc. Vous pouvez donc également saupoudrer cette substance sur vos plantes sans les empêcher de pousser.

Les cheveux et l'urine

Il n'est pas conseillé de mettre délibérément un chien ou un chat à proximité d'une marmotte dans l'espoir qu'elle l'attaque. Selon la taille et l'attitude de votre animal, la marmotte pourrait en fait faire plus de mal à votre chien ou à votre chat. Répandez les poils ou l'urine de votre animal sur votre pelouse, dans les zones spécifiques où vous voulez éloigner les marmottes. Vous pouvez également utiliser vos propres poils pour cette méthode, car les marmottes reconnaîtront qu'ils appartiennent à un prédateur et quitteront probablement la zone pour se mettre en sécurité.

Vaporisateur épicé

Comme de nombreux animaux, les marmottes ne supportent pas le goût ou l'odeur des poivrons épicés. Créer votre propre spray épicé pourrait être une bonne méthode non toxique à essayer, surtout si vous souhaitez appliquer un répulsif directement sur vos plantes. Prenez un vaporisateur rempli d'eau et ajoutez-y des piments écrasés ou hachés jusqu'à ce que vous puissiez sentir vous-même la solution. Vaporisez cette solution autour de votre végétation ainsi qu'à l'entrée du terrier de la marmotte.

L'ail

De la même manière que les marmottes se tiennent éloignées du spray au poivre, elles se tiennent également éloignées de l'odeur de l'ail. Ajoutez de l'ail haché à de l'eau, ou écrasez simplement des gousses d'ail et déposez-les dans votre végétation.

Quand faut il appeller un professionnel ?

Un expert en lutte contre les marmottes utilisera plusieurs des méthodes ci-dessus avec des produits et des procédures haut de gamme et éventuellement d'autres méthodes trop difficiles à mettre en œuvre pour vous par vous-même. Il inspectera votre propriété et évaluera les dégâts avant de choisir la meilleure méthode de traitement possible pour votre situation. Ces experts connaissent également les réglementations nationales et locales en matière d'élimination sûre et humaine des marmottes.

En ce qui concerne le piégeage, la pose du dispositif et la manipulation de la marmotte sont des tâches qui conviennent mieux à un professionnel qualifié. De nombreuses entreprises d'enlèvement des animaux sauvages offrent également des garanties de satisfaction en vertu desquelles elles continueront à tenter des traitements jusqu'à ce que le problème soit résolu ou vous rembourseront.

Vous aimerez également :