Que faire si vous trouvez un serpent dans votre maison ?

Mis à jour le 16/01/2023

Ne paniquez pas, vous risquez de vous faire mal.

La plupart des serpents à l'intérieur des maisons ont tendance à être plus petits, car ils peuvent entrer dans la maison par de très petits espaces, même des espaces sous la porte d'entrée.

Attention : si vous connaissez déjà les différents types de serpents et si il n'est pas venimeux. Vous pouvez mettre des gants épais et le ramasser ou mettre une serviette dessus pour qu'il perde un peu connaissance. Si la situation le permet, si vous voyez le serpent et qu'il est assez lent, il suffit de prendre un balai et de le balayer. Un petit coup de propre en plus !

La meilleure façon pour votre sécurité est d'appeler un professionnel.

Vous pouvez acheter également un piège à serpent et le placer dans la maison. Le taux de capture avec le piège est de presque 100 % à l'intérieur.

Si le serpent est dans un mur, c'est plus dur. Vous devrez très probablement attendre qu'il sorte. Dans ce cas, votre meilleure chance est un piège à serpents. Après sa sortie, la chose la plus importante à faire est de trouver l'endroit dans lesquels il se glissait et de sceller ces ouvertures. Les serpents ne peuvent pas creuser ou mâcher, alors vous pouvez utiliser du mastic.

Il est très effrayant de descendre les escaliers au milieu de la nuit pour prendre un verre d'eau, d'allumer la lumière de la cuisine et de voir un serpent noir enroulé sous la table de la cuisine. Si vous êtes encore moins chanceux, vous verrez le serpent se glisser devant vous au moment où la lumière s'allume. Pour les propriétaires de certaines régions, c'est la réalité de leur mode de vie. Et cela pourrait être pire. Dans certains pays, comme le Brésil, le protocole standard consiste à battre les draps avec un bâton avant de monter dans le lit. Pour ceux d'entre nous qui ne sont pas habitués à vivre aussi près de la nature, il existe des moyens de gérer le serpent occasionnel dans sa maison.

Parce qu'un serpent dans la maison doit être enlevé, il est important de savoir à quelle sorte de serpent vous avez affaire. Un serpent venimeux ne doit pas être manipulé, et la pièce où se trouve le serpent doit être complètement fermée jusqu'à l'arrivée d'un professionnel ou des secours. Vous ne devez jamais tenter de vous approcher inutilement d'un serpent venimeux. Vous risquez de sous-estimer sérieusement la distance de frappe d'un serpent venimeux. Les muscles du corps d'un serpent sont très forts et peuvent propulser certains animaux jusqu'à la tête d'une personne. S'il est raisonnable de fermer cette pièce de la maison, faites-le. Scellez toutes les ouvertures sous les portes avec des serviettes ou des draps roulés, en les pressant fermement contre la porte avec des poids à l'extérieur. Appelez un professionnel pour qu'il vienne retirer le serpent.

Les serpents non venimeux sont un peu moins intimidants, mais ils peuvent toujours frapper et mordre s'ils se sentent menacés. En supposant que vous puissiez voir le serpent, vous voudrez bloquer toutes les zones dans lesquelles le reptile peut se glisser ou sous lesquelles il peut se faufiler. Les cuisinières, les réfrigérateurs, les canapés, les armoires, etc., rendront votre travail d'élimination des serpents beaucoup plus difficile si vous ne les bloquez pas d'abord. Utilisez des serviettes ou des draps roulés, bouchez les interstices sous vos appareils et meubles, en vous déplaçant aussi lentement que possible pour ne pas effrayer le serpent. Une fois que tout est bloqué, fermez la pièce pour que le serpent ne puisse pas s'échapper par là non plus. Appelez un professionnel et attendez qu'il arrive.

Enfin, si vous trouvez un serpent dans votre maison et que vous n'êtes pas certain qu'il soit venimeux ou non, laissez-le toujours tranquille. Une blessure ne vaut pas le risque d'essayer d'enlever le serpent vous-même. Même les morsures de serpent non venimeuses peuvent causer des blessures graves. Faites toujours preuve de prudence. Il ne faut pas se fier aux méthodes standard pour déterminer si un serpent est venimeux ou non, telles que la forme de la tête, la couleur ou le cliquetis de la queue. Trop de serpents dans le monde animal sont des exceptions aux règles de catégorisation, et il vaut toujours mieux être prudent. Si vous vous faites mordre par un serpent venimeux, vous devez immédiatement faire appel à un médecin. Certains poisons engourdiront et paralyseront vos membres et d'autres rongeront la chair près de la plaie de la morsure. Tous les poisons sont faits pour tuer, alors ne perdez pas de temps à vous rendre à l'hôpital. Une morsure de serpent non toxique, bien que moins susceptible d'être fatale, peut être incroyablement douloureuse et saignera probablement abondamment en raison des anticoagulants contenus dans la salive du serpent. Se faire mordre n'est pas une blague, c'est pourquoi la présence d'un serpent dans la maison doit être laissée aux professionnels.