Les pièges a serpents

La meilleure méthode répulsive est parfois l'attaque... . Ce n'est pas donnée à tout le monde, mais favoriser la rencontre avec la menace et les indésirables est une méthode radicale. Nous vous présentons quelques pièges que l'on peut trouver dans le commerce actuellement.

Vous cherchez des informations sur les pièges à serpents ? Alors vous êtes au bon endroit car dans cette page nous allons aborder le sujet.

La plupart des gens ne subissent pas d'infestations de serpents, mais ceux qui en connaissent ont besoin d'une solution fiable. Pour faire simple, les pièges à serpents sont de trois types : des cages, labyrinthes ou de simples feuilles de colle conçues pour capturer les reptiles à sang froid. C’est tout – rien de bien extraordinaire !

Tous les modèles de pièges ne sont pas identiques et certains produits sont plus efficaces que d’autres. Seuls les meilleurs peuvent être utilisés régulièrement en toute fiabilité pour faire face à ces menaces rampantes.

Rentrons dans le sujet maintenant.

Les personnes qui s'occupent régulièrement de serpents connaissent généralement bien ces animaux et savent que, dans certains cas, il vaut mieux piéger et enlever les serpents plutôt que de les laisser dans une cour, un jardin ou même à l'intérieur d'une propriété domestique.

Les serpents sont des animaux très intéressants, et dans de nombreux cas, ils seront attirés par la présence d'une bonne source de nourriture, comme une infestation de rats.

Une fois que vous avez piégé le serpent, il est également utile d'examiner la zone pour détecter d'autres espèces nuisibles et de les traiter en même temps afin que les autres serpents ne soient pas de nouveau attirés par la suite.

Les pièges à serpents sont plus efficaces lorsqu'un serpent se trouve à l'intérieur d'une maison - c'est dans les lieux confinés qu'ils auront le plus de succès.

Avant de poser des pièges :

  1. Demandez-vous si le serpent est inoffensif et si sa capture représente un danger pour votre sécurité.
  2. Pensez à ce qui pourrait arriver si vous attrapez un serpent - vous devrez vous en occuper !


Pensez aussi à modifier son habitat, par exemple en taillant les buissons et les arbustes, en tondant votre pelouse, en comblant les trous sous le béton, etc. avant de le piéger.

Sachez que la plupart des pièges à serpents n'attraperont jamais de serpents, car leur utilisation nécessite un savoir-faire et des précautions qu'il convient de savoir avant de commencer.

Précautions à prendre avant de commencer à piéger des serpents

La chose importante à retenir lorsque vous avez affaire à des serpents est qu'ils peuvent mordre, et que même ceux qui ne sont pas venimeux peuvent causer une vilaine blessure qui nécessiterait un traitement médical, alors soyez prudents à proximité de ces animaux. Dans la mesure du possible, portez des vêtements de protection sur vos mains et vos bras, et cherchez à utiliser des outils qui vous permettront de garder le serpent à distance, plutôt que de vous approcher trop près de ces créatures. Si vous devez déplacer le serpent, assurez-vous de le faire dans un endroit sûr et de manière à ce que le serpent s'éloigne de vous plutôt que de sortir du piège pour venir vers vous.

Différents types de pièges disponibles

Le choix du bon piège est un élément important pour attraper un serpent avec succès, et il existe plusieurs types de pièges différents que vous pouvez utiliser pour attraper des serpents avec succès.

Piège à colle

Ce type de piège est soit une simple feuille de bois ou de carton sur laquelle on applique un adhésif afin de coller le serpent en place, soit, dans certains cas, le tampon adhésif sera placé à l'intérieur d'une boîte fermée pour faciliter le transport de l'animal. C'est en fait un piège assez facile à utiliser, et une fois que vous êtes prêts à libérer le serpent, il suffit de verser un peu d'huile végétale sur l'adhésif pour le décoller.

2. Piège à méné (ou nasse)

Comme son nom l'indique, ce piège est le plus souvent utilisé pour attraper de petits poissons, mais avec son point d'accès en forme d'entonnoir, il est aussi assez facile à utiliser pour attraper des serpents. Comme l'entonnoir se rétrécit à mesure que le serpent y entre, il est beaucoup plus facile pour lui d'y entrer que d'en ressortir. De nombreuses personnes qui utilisent ce type de piège pour attraper les serpents choisissent d'utiliser des œufs frais comme appât pour attraper le serpent.

3. Piège à labyrinthe

Ces pièges ne nécessitent pas l'utilisation d'une cage ou d'un adhésif quelconque, et sont généralement fabriqués en bois ou en planche robuste. Ils sont munis d'un canal en bois qui tourne dans le piège pour guider le serpent à l'intérieur, tout en étant trop étroit pour permettre au serpent de faire demi-tour pour sortir à nouveau. Il peut être utilisé avec un appât pour attirer le serpent, puis le couvercle du piège peut être retiré une fois que vous êtes prêt à relâcher le serpent.

Choisir le bon emplacement pour le piège

Afin de choisir le bon endroit pour placer votre piège, vous devez examiner la zone où le serpent cause le problème, puis chercher à trouver un endroit où le serpent est susceptible d'être le plus actif tel un mur en pierres sèches ou une dalle de béton ensoleillée. En fonction du piège, tout ce que vous pouvez faire pour faire apparaître le piège comme un élément naturel de l'environnement peut aider, donc essayer de camoufler le piège comme de minimiser toute transmission d'odeur de vous-même au piège !

Odeurs et appâts pour le piège

Il existe de nombreuses substances produites commercialement qui peuvent être utilisées pour essayer d'attirer les serpents dans un piège, et elles sont généralement conçues pour imiter l'odeur des appâts vivants.

Comme mentionné, les serpents aiment aussi manger des œufs, donc certains œufs frais dans le piège peuvent aussi être utilisés comme appât. Comme les serpents ne mangent pas de viande morte, si vous prévoyez d'inclure un type d'appât vivant, il peut être difficile de faire en sorte qu'une souris ou qu'un rat reste en place pour attirer le serpent, c'est pourquoi ils ne sont jamais utilisés comme appât.

Déplacer le serpent piégé

Il est important de connaître la réglementation départementale pour savoir si vous pouvez ou non déplacer les serpents, ou si vous devez vous débarrasser de l'animal sans cruauté. Assurez-vous que vous emmenez le serpent à au moins dix kilomètres de votre propriété ou de la zone où il a causé le problème. Evitez aussi de le relâcher à proximité d'habitations sinon vous risquez de transmettre le problème à quelqu'un d'autre. Soyez prudent lorsque vous relâchez le serpent pour vous assurer qu'il ne quitte pas le piège dans votre direction, afin de garantir votre sécurité.

Cette méthode est réservée aux personnes à l'aise avec la menace. En cas de doute, s'abstenir et demander conseil aux associations du coin, un vétérinaire ou aux pompiers.

Vous aimerez également :