Solutions pour se débarrasser des chauves-souris

Aussi effrayantes qu'elles puissent paraître, les chauves-souris sont en fait assez inoffensives et même timides. Bien qu'elles puissent être considérées comme des nuisibles, la connaissance de leur comportement vous aidera à garder votre environnement domestique exempt de chauves-souris tout en les laissant jouer leur rôle de contrôle des nuisibles dans la chaîne alimentaire.

Caractéristiques physiques

Cycle de vie

Il existe un équilibre entre le taux de reproduction lent d'une chauve-souris femelle (un à deux bébés, appelés petits, chaque année) et la vie assez longue d'une chauve-souris (jusqu'à 20 ans). Pourtant, comme les femelles produisent peu de petits, et à cause de prédateurs comme les faucons, les hiboux et même les serpents, leurs populations sont sujettes à la diminution des effectifs ou à l'extinction.

La saison des amours a lieu à l'automne, les mâles et les femelles se réunissant pour se reproduire dans des sites d'hibernation. Après la naissance des petits, au printemps, les groupes se rassemblent pour former des colonies maternelles. Les mères partent la nuit pour trouver de la nourriture et de l'eau et reviennent plus tard pour allaiter. Les petits s'envolent au bout d'un mois, généralement en été. Comme les jeunes ne sont pas habitués à voler et à connaître la région en général, ils sont les plus susceptibles de s'égarer par accident dans une résidence humaine.

Comprendre le comportement d'une chauve-souris

Si vous êtes effrayé par les chauves-souris, sachez que beaucoup d'autres personnes ressentent la même chose. Pourtant, lorsque vous comprendrez certains de leurs comportements, vous comprendrez pourquoi elles sont généralement inoffensives pour les humains :

Si vous en rencontrez une à proximité, il y a une raison précise. L'une ou plusieurs des situations suivantes s'appliquent probablement à votre maison :

Les chauves-souris aiment la température et le cadre. Ces créatures vivent dans le monde entier, dans des lieux très divers : forêts, montagnes, terres agricoles et villes. Il existe peu de zones que les chauves-souris ne considèrent pas comme au moins modérément hospitalières. Comme une grande partie de la France repose sur un climat chaud et tempéré, les chauves-souris établissent des perchoirs dans de nombreux départements.

Comportement saisonnier

Les différentes espèces de chauves-souris gèrent les saisons de différentes manières, et les températures extrêmes ont un impact sur leur vie.

Hiver

Certaines chauves-souris entrent en hibernation et ne mangent pas, car elles se nourrissent de la graisse qu'elles ont accumulée pendant l'année. Les chauves-souris se regroupent en colonies au même endroit (appelé hibernaculum) chaque année pour préserver leur chaleur corporelle. Les sites d'hibernaculum vont des granges et des greniers aux grottes et aux tunnels. Ce comportement ne s'applique cependant pas à toutes les chauves-souris. Certaines s'envolent vers le sud - jusqu'à 300 km - pour passer l'hiver dans un climat plus doux.

Printemps

Les colonies de chauves-souris sont établies pendant que les mères nourrissent leurs petits et les préparent à s'envoler. Après seulement un mois, les petits prennent leur envol. Comme indiqué précédemment, une jeune chauve-souris peut entrer dans une maison par accident, car elle ne connaît pas encore les lieux.

Été et automne

Comme prévu, vous ne verrez pas de chauves-souris pendant la journée. Elles se cachent dans des structures ou des environnements naturels pour se protéger du soleil et des températures élevées. La saison des amours commence lorsque les jours commencent à se rafraîchir.

Mythes sur les chauves-souris

Dissipons quelques idées qui suscitent chez les gens des craintes contre nature à l'égard des chauves-souris...

Signes de dommages

La bonne nouvelle est qu'aucune chauve-souris ne peut s'introduire dans votre maison. Elles n'ont tout simplement pas la force nécessaire pour créer une ouverture ou déchirer les matériaux à l'intérieur. Les chauves-souris pénètrent plutôt par des trous ou des crevasses existants à divers endroits.

Le guano (excréments) des chauves-souris est ce qui inquiète le plus les propriétaires. Leurs déchets peuvent favoriser la croissance de moisissures qui, si elles ne sont pas éliminées, peuvent devenir un problème de santé pour votre famille. Si une chauve-souris se retrouve piégée dans les murs ou les espaces de votre maison et y meurt, son corps peut se décomposer et produire une forte odeur.

Trouver l'endroit où elles nichent

Comme ces mammifères volants ne peuvent pas pénétrer dans votre maison par leurs propres moyens, ils ne peuvent entrer que là où il y a une opportunité. Les points d'entrée typiques sont les suivants :

Réparez les grilles endommagées et bouchez les ouvertures avec du calfeutre ou de la mousse isolante. Vous éviterez ainsi que votre maison ne devienne un abri pour les chauves-souris lorsque les températures changent. Sachez que l'obturation de ces ouvertures doit être effectuée vers le crépuscule, lorsque les chauves-souris prennent leur envol. Si vous le faites pendant la journée, vous ne ferez que les piéger dans votre maison.

Comment prévenir et protéger sa maison contre les invasions de chauve-souris

1. Surveillez votre maison en permanence

L'usure quotidienne est inévitable, et même les maisons les mieux construites sont soumises aux intempéries et aux perturbations causées par les animaux sauvages. Les chauves-souris peuvent pénétrer dans des trous aussi petits que 3/8", il est donc important de surveiller en permanence les dommages causés à l'extérieur de votre maison. Dès qu'une entrée est disponible, ce n'est qu'une question de temps avant que les chauves-souris ou d'autres nuisibles ne trouvent le chemin de l'intérieur. Votre maison ne semble peut-être pas idéale pour de nombreux animaux sauvages, mais elle peut tout de même leur fournir un abri, de la chaleur et la nourriture dont ils ont besoin pour survivre.

2. Maintenir les pratiques d'exclusion

Les chauves-souris aiment les endroits calmes et intacts, c'est pourquoi on les trouve généralement dans des endroits élevés et à l'abri des prédateurs. Essayez de nettoyer régulièrement les zones de votre maison où elles ne sont généralement pas actives. Une zone bruyante ou avec plus de mouvement dissuadera les chauves-souris de s'aventurer à l'intérieur.

De plus, assurez-vous que vous ne créez pas d'entrées faciles. Gardez vos portes fermées lorsqu'elles ne sont pas utilisées et ne laissez jamais les fenêtres ouvertes toute la nuit, à moins de les recouvrir d'une grille de protection. Vous pouvez également investir dans des couvertures pour les évents et les ouvertures à l'extérieur de votre maison, comme l'ouverture de votre cheminée et les évents de votre sèche-linge.

3. Créez d'autres possibilités de nidification

Attirer des chauves-souris dans votre propriété peut sembler la dernière chose à faire, mais leur donner une option viable à l'extérieur de votre maison est en fait une bien meilleure solution que de s'occuper des chauves-souris du grenier ou de tout autre type de processus d'élimination.

Vous pouvez acheter une maison pour chauves-souris en ligne, dans les magasins, ou en créer une vous-même avec des matériaux simples et bon marché. Ces abris sont généralement fabriqués en bois et offrent suffisamment d'espace pour que plusieurs chauves-souris puissent s'y percher, tout en empêchant la lumière d'entrer et en permettant l'évacuation de leur urine et de leur guano. Vous pouvez suspendre la maison de chauves-souris en haut d'un arbre, là où les chauves-souris sont le plus susceptibles de voler à l'intérieur.

Avec leurs crocs acérés, leurs ailes en forme de cape et leur nature nocturne, il n'est pas étonnant que les chauves-souris soient considérées comme les vampires du monde animal. Si la seule espèce de chauve-souris vampire mord effectivement les animaux et boit leur sang, la plupart des chauves-souris se nourrissent d'insectes, de fruits, de pollen et de petits amphibiens comme les grenouilles.

Heureusement, les chauves-souris ne sont pas connues pour être agressives. Même les espèces qui se nourrissent de sang ne s'approchent pas de l'homme. Cependant, les chauves-souris ne sont pas très exigeantes quant à l'environnement dans lequel elles choisissent de se percher. Elles traînent - littéralement - dans les greniers, les cheminées et les surplombs. Cela entraîne pour les propriétaires une série de problèmes tels que le bruit, les odeurs, les maladies et les problèmes structurels causés par leurs excréments et leur urine.

Méthodes de traitement : repousser et répulsifs à chauves-souris

Une colonie de chauves-souris dans votre maison se fera connaître presque immédiatement. Les chauves-souris sont actives la nuit et doivent utiliser l'écholocation pour trouver leurs proies, ce qui est similaire à un sonar. Les chauves-souris doivent émettre un grincement aigu qui est ensuite renvoyé vers elles, ce qui leur permet de savoir où se trouvent les animaux ou les obstacles physiques lorsqu'elles volent.

Les chauves-souris ne sont pas recluses. Elles quittent leur abri au crépuscule, il n'est donc pas difficile de les manquer lorsqu'elles volent dans votre grenier. Vous pouvez attraper des chauves-souris pendant la journée si elles se perchent dans votre grenier, lorsqu'elles sont suspendues la tête en bas et dorment. Vous sentirez probablement les chauves-souris avant même de les voir ou de les entendre, car leurs excréments (également appelés guano) et leur urine sont tous deux très odorants.

Si vous avez découvert des chauves-souris dans votre maison, restez calme. Vous pouvez prendre quelques mesures simples pour éradiquer le problème, mais il est toujours plus prudent de confier ces animaux à un spécialiste qualifié. Les chauves-souris peuvent être porteuses de maladies telles que la rage et l'histoplasmose, que vous pouvez contracter après avoir été en contact avec leur guano.

1. Localiser les entrées de chauves-souris

Avant de commencer toute méthode de traitement, localisez d'abord toutes les zones que les chauves-souris utilisent pour entrer et sortir de votre maison. Il s'agit d'une étape importante qui vous permettra de les fermer plus tard dans votre plan de traitement. Pour localiser ces entrées :

2. Répulsifs

L'étape suivante consiste à rendre l'espace de vie des chauves-souris aussi inhospitalier que possible afin de les inciter à se déplacer ailleurs. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs solutions :

3. Sceller et exclure

Une fois que votre grenier ou votre maison est devenu indésirable pour les chauves-souris, il est temps de les exclure de votre propriété. Des dispositifs d'exclusion unidirectionnels spécialement conçus pour les chauves-souris sont disponibles dans le commerce. Ils sont conçus pour s'adapter à tout trou que les chauves-souris utilisent comme voie d'entrée. Ces dispositifs sont généralement constitués d'une valve ou d'un tube à sens unique qui permet aux chauves-souris de sortir du grenier sans revenir à l'intérieur. Utilisez-les après avoir traité votre grenier avec des répulsifs, mais avant de sceller définitivement les points d'entrée.

Après avoir utilisé les dispositifs d'exclusion, vous devrez effectuer une autre inspection similaire à la première, afin de trouver les entrées des chauves-souris. Lors de cette deuxième inspection, prêtez davantage attention aux zones de votre maison où les chauves-souris se sont perchées pour voir s'il en reste. Vérifiez également s'il n'y a pas d'autres trous ou fissures à l'extérieur où d'autres chauves-souris pourraient trouver leur chemin vers l'intérieur.

Une fois que vous avez déterminé qu'il n'y a plus de chauves-souris à l'intérieur de votre maison, et que vous avez réussi à identifier toutes les zones où elles sont entrées, scellez les points d'entrée pour empêcher de futures infestations. Cette étape peut nécessiter divers matériaux selon l'endroit où se trouvent les trous - vous pouvez avoir besoin de nouveaux bardeaux, de bois, de plâtre, de calfeutrage ou même de nouvelles vitres. Pour être particulièrement sûr que le problème est pris en charge, vous pouvez également faire appel à un entrepreneur qui effectuera une inspection complète de votre maison et utilisera les meilleurs matériaux pour ce travail.

Si vous entrez en contact avec des chauves-souris domestiques, consultez immédiatement un médecin si vous ressentez des symptômes semblables à ceux de la grippe. Cela pourrait être le signe de la rage ou d'une autre maladie transmise par la chauve-souris;

4. Nettoyez les zones affectées

Le plus grand effet d'une infestation de chauves-souris est le dommage causé par leurs déchets. Une fois que les chauves-souris sont parties, il faut immédiatement se concentrer sur le nettoyage de leurs déchets afin d'éviter d'autres dégâts.

Avant de nettoyer, habillez-vous correctement avec une chemise à manches longues et un pantalon, tout en portant des gants et un masque facial ou un respirateur. Cela vous évitera d'entrer en contact direct avec le guano des chauves-souris, qui peut transmettre diverses maladies.

  1. Utilisez un aspirateur pour ramasser les excréments secs.
  2. Si des excréments sont collés au sol, grattez-les avant de les aspirer.
  3. Frottez toute la zone avec une solution de nettoyage spécialement conçue pour décomposer les matières biologiques.
  4. Jetez les tapis, les moquettes et les meubles qui ne peuvent pas être nettoyés.

Conseil de pro

Le nettoyage d'une zone précédemment infestée de chauves-souris est généralement la partie la plus dangereuse de la lutte contre une infestation. L'urine et le guano des chauves-souris contiennent des maladies infectieuses, et il est fortement recommandé de contacter une équipe de nettoyage professionnelle. L'assurance du propriétaire peut également couvrir le coût du nettoyage et du traitement de votre infestation.

Méthodes naturelles répulsives pour repousser les chauve-souris

Étant donné qu'une infestation de chauves-souris nécessite une inspection et un nettoyage approfondis, il ne s'agit pas d'un projet facile à réaliser soi-même. Cependant, vous pouvez prévenir les problèmes futurs en essayant quelques recettes et tactiques de répulsion à la maison !

Ma recette a base d'huile essentielle :

Bien mélanger et vaporiser aux alentours des sites de nichage. Les chauves-souris ont une aversion pour de nombreux types d'huiles essentielles, qu'elles trouvent trop fortes et désagréables. Vous pouvez préparer votre propre spray d'huiles essentielles et l'appliquer généreusement sur la zone affectée à l'intérieur de votre maison.

Quand appeler un professionnel ?

Les chauves-souris peuvent être l'un des parasites sauvages dont il est le plus difficile de se débarrasser. Bien qu'elles envahissent le plus souvent les greniers, une colonie de chauves-souris peut facilement se frayer un chemin à l'intérieur de votre isolation, de vos évents et de vos vides sanitaires, détruisant lentement vos murs et vos fondations. C'est pourquoi faire appel à un expert pourrait être votre meilleure option. Un service de contrôle de la faune sauvage effectuera une inspection complète afin de localiser les chauves-souris et de déterminer leur espèce exacte. Cela leur permet d'élaborer un plan intégré en plusieurs étapes pour votre maison et votre famille. Ces professionnels sont équipés des meilleurs outils pour assurer leur sécurité au contact des chauves-souris et de leurs déchets - des outils que vous n'aurez probablement pas sous la main ou que vous ne voudrez pas acheter par vous-même. Un spécialiste de la faune sauvage peut également s'associer à des entrepreneurs et à des équipes de nettoyage pour s'occuper de l'étanchéité et du nettoyage de votre maison sans encourir de frais supplémentaires.

Mieux encore, de nombreuses entreprises offrent des garanties de satisfaction en vertu desquelles elles continueront à essayer des méthodes jusqu'à ce que le problème soit résolu ou vous rembourseront.

AVERTISSEMENT !

Repousser et exclure les chauves-souris sont les meilleures méthodes pour s'en débarrasser. N'essayez jamais de les piéger ou de les tuer, car cela est souvent illégal et peut être très dangereux, car les chauves-souris s'agitent et peuvent vous blesser ou se blesser elles-mêmes. En outre, l'élimination des carcasses de chauves-souris est beaucoup plus difficile que l'exclusion des animaux vivants.

Vous aimerez également :