Solutions pour se débarrasser des ratons laveurs

Les bruissements que vous entendez près de vos poubelles la nuit ne sont peut-être pas dus à des rafales de vent ou à la chute d'un conteneur lourd.
Votre jardin est peut-être devenu le lieu de prédilection d'un visiteur à fourrure. Bien que les ratons laveurs puissent sembler mignons, ils peuvent être une nuisance pour les propriétaires et les agriculteurs, et même être porteurs de maladies. C'est pourquoi il est important de comprendre les ratons laveurs et leur comportement si vous en repérez un près de chez vous.

Caractéristiques physiques

Cycle de vie

Bien que leurs activités soient définies par les saisons, les ratons laveurs ne vivent que trois à cinq ans dans la plupart des cas. Environ 50 à 70 % de leur population est constituée d'animaux âgés de moins d'un an. Leur rôle au sein de la chaîne alimentaire permet d'éviter la surpopulation.

Le cycle de vie d'un raton laveur se déroule comme suit :

Les mois de printemps voient la naissance d'une nouvelle génération de ratons laveurs après une période de gestation d'environ 63 jours. La plupart des nouveaux groupes sont composés d'un à quatre bébés, appelés kits. Les jeunes restent avec leur mère pendant six à dix mois.
Les ratons laveurs les plus jeunes sont sevrés à la fin de l'été et à l'automne, et beaucoup d'entre eux quittent alors le foyer pour construire leur propre tanière.
Lorsqu'ils atteignent l'âge adulte, les ratons laveurs errent en hiver et au début du printemps à la recherche de partenaires. Les mâles (appelés verrats) sont connus pour parcourir de plus grandes distances que les femelles (appelées truies) pendant la saison de reproduction, car l'accouplement n'a lieu qu'une fois par an.

Conseils de pro

Les traces de raton laveur peuvent être confondues avec celles des opossums.
Ils marchent à plat (comme les humains) et ont des griffes sur tous les orteils.
Le nom "raton laveur" est inspiré d'un terme amérindien algonquin désignant "celui qui gratte avec ses mains".

Risques

Les ratons laveurs peuvent-ils transmettre des maladies ?

Un petit nombre de maladies graves peuvent être transmises aux humains par les ratons laveurs, la plus courante étant une souche virulente de la rage qui peut se propager rapidement. Leur corps peut également servir de support à des puces, des tiques et des poux infectés.

Bien que cela soit rare, les excréments de raton laveur peuvent contenir un œuf de motte ronde appelé Baylisacaris procyonis qui peut transmettre une maladie dangereuse aux enfants humains. Si un enfant entre en contact avec des excréments de raton laveur porteurs de l'œuf, les larves du mot rond peuvent atteindre les yeux ou le cerveau de l'enfant et entraîner la cécité, voire la mort.

Pourquoi y a-t-il un raton laveur sur ma propriété ?

Les ratons laveurs ne font pas la fine bouche quant à leur régime alimentaire, leur habitat ou la présence d'humains. Ces animaux sont opportunistes par nature et se contentent de chercher leur nourriture et de vivre dans n'importe quel endroit qui répond à leurs besoins. Discutez des raisons pour lesquelles cela pourrait être le cas pour votre maison.

Quels sont les bruits et les signes des ratons laveurs ?

Pour déterminer si un raton laveur visite votre maison, vérifiez la présence de traces. Les empreintes de leurs pattes portent une forme distinctive qui les distingue des autres petits mammifères.

L'empreinte postérieure mesure généralement entre 3 ¼" et 4 ½" de long, ce qui la rend beaucoup plus longue que large. L'empreinte avant ne mesure qu'environ 3" de long, avec une largeur similaire. Vous remarquerez une distance dans l'espace entre les empreintes avant et arrière d'environ un pied pour indiquer le mouvement de marche. Ces traces sont deux fois plus grandes que les traces de mouffette.

Il est peu probable que les propriétaires entendent beaucoup de sons provenant d'un raton laveur, à part le bruissement produit par son activité. La seule exception est lorsqu'un raton laveur en appelle un autre - un bruit qui ressemble au sifflement d'un hibou.

Où les trouver

La réponse dépend de l'endroit où vous vivez. Dans un environnement urbain ou suburbain, le raton laveur sera habitué aux gens et essaiera probablement de créer un terrier à l'intérieur d'une maison ou d'un bâtiment. Comme nous l'avons déjà mentionné, les tanières peuvent se trouver dans les greniers, les cheminées, sous les terrasses ou dans d'autres espaces à l'intérieur ou au-dessous d'une maison. En fait, le domaine vital d'un raton laveur peut comprendre plusieurs tanières.
Si vous vivez dans une région plus rurale ou peu peuplée, sachez que le raton laveur fera son terrier dans des abris naturels tels que des arbres creux, des allées entre de gros rochers et des peuplements de broussailles. En tant qu'animal nocturne, le raton laveur est rarement visible pendant la journée.

Comportement saisonnier

Bien que les ratons laveurs n'hibernent pas et soient solitaires par nature, leur niveau d'activité varie selon les saisons. Qu'est-ce que cela signifie pour les propriétaires ?
Pendant les jours les plus froids de l'hiver, les ratons laveurs s'aventurent rarement hors de leur tanière pour essayer de dormir malgré le froid. La saison de reproduction a lieu à la même période. Si vous vivez dans un État nordique, l'activité des ratons laveurs n'est peut-être même pas perceptible en raison des basses températures. Dans les États du sud où les hivers sont doux, la vie quotidienne du raton laveur n'est généralement pas affectée.
Au printemps, de nouvelles populations de ratons laveurs apparaissent lorsque les truies mettent bas.
Les petits sont sevrés pendant l'été et déplacés pour les préparer à vivre seuls.
Les jeunes ratons laveurs sentent l'automne et commencent à quitter leur tanière pour trouver un nouvel endroit où vivre.
Si les ratons laveurs adultes vivent généralement de trois à cinq ans, ils peuvent ne survivre qu'un an dans la plupart des populations en raison de leur position dans la chaîne alimentaire.

Méthodes préventives

Les méthodes préventives doivent être utilisées, que vous soyez déjà confronté à un problème de raton laveur ou non. Ces stratégies contribueront à éradiquer les ratons laveurs de votre propriété et à les empêcher de revenir.

1. Scellez votre maison et votre cour

La présence de ratons laveurs dans votre jardin ou votre grenier peut être un véritable cauchemar. Il est donc sage d'essayer d'éviter que cette situation ne se produise. Des barrières physiques autour de l'ensemble de votre propriété ou de zones spécifiques peuvent éliminer les points d'entrée faciles.

Tactiques d'intimidation

Aussi intelligents et agaçants qu'ils puissent être, les ratons laveurs restent en fin de compte des proies. Ils n'ont pas peur de s'approcher d'une maison ou d'un humain, mais ils s'enfuient rapidement s'ils sentent le danger. Vous pouvez utiliser plusieurs tactiques d'effarouchement pour les éloigner de votre jardin. Mais s'ils sont toujours attirés par votre jardin, ils risquent d'oublier le danger potentiel ou d'apprendre à l'éviter. Changez les types de tactiques que vous utilisez afin de toujours garder les ratons laveurs sur le qui-vive. Cette méthode doit également toujours être associée à d'autres traitements afin d'éliminer définitivement les ratons laveurs.


Méthodes de traitement

Les ratons laveurs sont les tristement célèbres bandits du monde de la faune sauvage.

De la taille d'un chat ou d'un petit chien, ils sont facilement reconnaissables à leur queue rayée, à leurs oreilles pointues et à la couleur sombre du contour de leurs yeux, qui ressemble à un masque. Avec leurs petites mains à doigts, presque humaines, et leur capacité à marcher sur leurs pattes arrière, ils seraient considérés comme mignons s'ils n'étaient pas des nuisibles aussi destructeurs.

Les ratons laveurs sont toujours surpris en train de fouiller dans les ordures et de semer la pagaille à l'extérieur. Ils sont de rusés chercheurs de nourriture, mais ils peuvent aussi se battre avec d'autres nuisibles extérieurs.

Les ratons laveurs causent le même type de dégâts que les autres nuisibles qui aiment fouiller dans les ordures. Mais contrairement aux opossums ou aux mouffettes, les ratons laveurs se rendent aussi dans les caves ou les greniers. Si vous voyez des déchets éparpillés dans votre jardin et que vos poubelles extérieures ont été trafiquées, recherchez les empreintes des pattes à cinq doigts des ratons laveurs pour savoir s'ils sont les coupables.

S'il y a des ratons laveurs dans votre grenier, vous entendrez probablement des bruits de grattage la nuit, lorsqu'ils sont éveillés et à la recherche de nourriture. Ce nuisible, qui n'est pas connu pour être timide, n'est pas difficile à attraper sur le fait.

1. Retirez les éléments qui l'attirent

Si vous ne vous attaquez pas à ce qui attire les ratons laveurs sur votre propriété, tous les efforts déployés pour les chasser seront vains. La première chose à faire est de rendre votre propriété moins attrayante pour eux afin qu'ils ne reviennent pas.

2. Hygiène

Même si vous ne laissez jamais de nourriture ou d'ordures à l'extérieur, l'odorat aiguisé du raton laveur peut l'alerter sur des odeurs à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison. Des méthodes d'assainissement appropriées peuvent contribuer à repousser les ratons laveurs de votre maison et à les empêcher de fouiller.

3. Piège

Les ratons laveurs quitteront probablement votre propriété s'ils n'y trouvent pas beaucoup de nourriture. Mais s'ils continuent à venir, ou si vous savez qu'ils nichent dans votre grenier, votre sous-sol ou votre vide sanitaire, envisagez de les piéger. Les pièges à cage sont un moyen infaillible d'éliminer les ratons laveurs, mais vous devrez associer cette méthode à des mesures préventives pour vous assurer que vous ne verrez plus de ratons laveurs.

Comment utiliser un piège à raton laveur

Avant d'acheter et d'utiliser un piège à raton laveur, renseignez-vous sur les lois de votre État ou sur les règlements locaux concernant les ratons laveurs. Il se peut que vous deviez obtenir un permis ou que vous soyez autorisé à piéger et à relâcher un raton laveur d'une manière spécifique.
Lisez attentivement les instructions qui accompagnent le piège que vous avez acheté. La plupart des pièges à raton laveur fonctionnent avec des portes à sens unique, mais d'autres peuvent avoir des mécanismes mécaniques à ressort qui peuvent être dangereux à installer si vous ne savez pas exactement comment le faire correctement.

Conseils de pro

Méthodes répulsives à faire soi-même

Les répulsifs pour ratons laveurs ne sont pas recommandés comme méthode de traitement en solo, car ces animaux pourraient facilement s'y habituer ou revenir sur votre propriété une fois que le répulsif a disparu. Mais il existe plusieurs méthodes de répulsion à faire soi-même qui, combinées à d'autres méthodes de traitement et de prévention, peuvent contribuer à rendre votre propriété moins attrayante pour les ratons laveurs :

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Comme les ratons laveurs sont plus intelligents et plus gros que d'autres nuisibles courants comme les souris ou les insectes, il peut être avantageux de contacter un expert en élimination des animaux sauvages. Cet expert prendra le temps d'inspecter votre propriété et pourra savoir plus rapidement que vous si le nuisible est un raton laveur ou une autre espèce. Dans le cadre d'une stratégie préventive, le professionnel peut même vous aider à nettoyer certains des dommages laissés par les ratons laveurs. Le plan d'élimination de l'expert sera probablement intégré à l'assainissement, à la modification de l'habitat, à l'élimination et à la prévention, ce qui entraînera des taux de réussite plus élevés. En outre, de nombreuses entreprises d'élimination des animaux sauvages proposent des garanties de remboursement ou de satisfaction, en vertu desquelles les professionnels continueront d'essayer différentes méthodes jusqu'à ce que le problème soit résolu, ou vous rembourseront s'ils ne réussissent pas.

Vous aimerez également :