Solutions pour se débarrasser des oiseaux

Les oiseaux sont l'un des plaisirs de la nature. Leurs mélodies gazouillantes et leurs couleurs vibrantes ajoutent à la beauté du paysage. Mais il existe quelques types d'oiseaux qui peuvent poser des problèmes dans divers environnements en raison de leur nombre et de leurs comportements.

Connaître l'espèce

La plupart des oiseaux que l'on trouve aux États-Unis sont protégés par le Traité sur les oiseaux migrateurs et la loi sur les espèces menacées d'extinction. Bien que la grande majorité des oiseaux observés dans la nature soient un plaisir pour les yeux, trois espèces sont classées comme nuisibles volants et ne bénéficient d'aucune protection légale au niveau fédéral ou étatique.
Ces trois types d'oiseaux nuisibles sont le pigeon, le moineau domestique et l'étourneau européen. Aucun d'entre eux n'est originaire des États-Unis et n'a de prédateur naturel pour réduire sa population. Chacun d'entre eux est considéré comme une nuisance en raison de la transmission potentielle de maladies, des dommages corrosifs causés par leurs fientes et des problèmes liés à l'emplacement de leurs nids.

Si vous pensez que votre maison reçoit l'attention indésirable d'un oiseau nuisible, il est préférable de comprendre quelle espèce vous voyez :

Espèces communes d'oiseaux

Pigeons (également connus sous le nom de tourterelles des rochers)

Le plus grand des oiseaux nuisibles, les pigeons se rassemblent dans les milieux urbains et ruraux. Dans les zones agricoles, on les trouve souvent dans les moulins à grains et les usines de fabrication. Cet oiseau mange n'importe quel type de nourriture humaine et, en raison de sa dépendance à l'égard des humains, il est peu probable qu'il s'en éloigne par peur. Les pigeons ont des compétences avancées en matière de localisation et retournent souvent à leur site de nidification d'origine lorsqu'ils sont capturés et relâchés.

Comment l'identifier :

Moineaux domestiques

Ces moineaux ont des tendances agressives et sont actifs toute l'année. Leurs cris aigus peuvent empêcher les propriétaires de dormir. Bien qu'ils se nourrissent volontiers de céréales, ils peuvent dévaster les jardins et contaminer les aliments du bétail. Les moineaux domestiques se reproduisent rapidement et peuvent devenir un problème prolifique dans les zones rurales. Ils construisent souvent des nids dans des endroits problématiques comme les zones électriques et les installations des fermes avicoles et porcines.

Comment les identifier :

Étourneaux d'Europe

Ce ravageur ne voyage jamais seul. En fait, les volées d'étourneaux se comptent souvent par milliers et vivent dans divers environnements urbains et ruraux. Il n'est pas rare qu'ils traversent le ciel et se posent sur une pelouse, prenant ainsi possession des lieux.

Comment l'identifier :

Comment reconnaitre une invasion d'oiseaux ?

1. Vérifiez votre grenier

De tous les oiseaux nuisibles, les pigeons, en particulier, vivent parfois dans les greniers en raison de la sécurité et de la sécheresse de l'environnement - et du sentiment de calme des pigeons face aux humains. Ils peuvent également apporter dans votre maison des matériaux de nidification qui peuvent obstruer les conduits d'aération. Connus pour être porteurs de poux et d'acariens, leurs excréments peuvent contenir des agents pathogènes pour les maladies et attirer des nuisibles comme les cafards.

2. Bouchez tous les trous

Utilisez du calfeutre pour sceller les ouvertures par lesquelles des oiseaux nuisibles plus petits ou bébés peuvent entrer dans votre maison. Les moineaux peuvent se glisser dans des interstices de ¾ de pouce, et les étourneaux dans des ouvertures de 1 pouce.

3. Recherchez les zones de perchage

Pensez à ajouter des obstacles tels que des pointes ou des colles collantes sur les rebords où les oiseaux se rassemblent. Ces contre-mesures empêchent les oiseaux de considérer votre maison comme un nid ou un lieu d'atterrissage de complaisance.

Comportement saisonnier et général des oiseaux nuisibles

Pigeons

Les pigeons sont le plus souvent observés pendant la journée et cherchent à s'abriter la nuit. Ils ont tendance à se regrouper pour se percher, s'exposer au soleil et se nourrir, et à former des colonies pour nicher. Le début de l'hiver est une période de parade nuptiale pour les pigeons, suivie de la construction du nid à la fin de l'hiver et de la reproduction au printemps. Dans les climats chauds, cependant, la reproduction peut avoir lieu tout au long de l'année. Chaque paire de compagnons pond en moyenne deux œufs par saison.

Étourneaux d'Europe

D'immenses volées se forment le plus souvent en automne et en hiver, car les étourneaux sont de nature très sociable. Leur saison de reproduction commence au printemps et se termine au début de l'été, chaque couple produisant généralement cinq œufs par saison. Lorsqu'ils sont à la recherche d'un logement, ils recherchent des crevasses ou des trous dans les bâtiments comme sites de nidification.

Il convient de noter que deux comportements spécifiques des étourneaux européens les désignent comme nuisibles. Premièrement, ils peuvent endommager les cultures agricoles et les baies. Deuxièmement, ils constituent une menace dans les aéroports (surtout sur les pistes) où les volées peuvent être aspirées dans les moteurs d'avion, causant ainsi des dommages importants et coûteux aux transports.

Moineaux domestiques

Comme les étourneaux européens, ils recherchent les crevasses sur ou à l'intérieur des bâtiments comme sites pour établir leurs nids et assemblent généralement leurs nids entre février et mai. La saison de reproduction s'étend de février à août, et chaque paire de compagnons pond en moyenne cinq œufs.

Les moineaux domestiques sont connus pour agir de manière plus agressive envers les autres espèces d'oiseaux qui pénètrent sur leur territoire. En fait, on les a vus menacer ou même attaquer plus de 70 espèces d'oiseaux. Pour les jardiniers ou les agriculteurs, cet oiseau fait office de nuisible en mangeant de grandes quantités de graines.

Empêcher et prévenir l'installation des oiseaux dans sa maison ou son jardin

Où que nous vivions, nous devons tous coexister avec les oiseaux.

Du Nord-Ouest au Sud-Est, des centaines d'espèces d'oiseaux vivent autour de nous. Si beaucoup d'entre elles sont belles et amusantes à observer, d'autres peuvent rapidement devenir un problème de nuisance sur votre propriété.

Il arrive que les oiseaux détruisent les pelouses et les jardins pour trouver des matériaux de nidification. Leurs déchets peuvent constituer une nuisance et un danger considérables. Les oiseaux sont également connus pour être porteurs de diverses maladies, et il peut être dangereux de se trouver à proximité d'une colonie d'oiseaux. Les pigeons, par exemple, peuvent être porteurs d'encéphalite.

Comme les oiseaux volent et nichent dans les arbres, il n'est pas toujours facile de les éloigner. Mais il existe une variété de méthodes de prévention et de traitement que vous pouvez utiliser pour stopper une invasion d'oiseaux ou faire de votre propriété un environnement inhospitalier pour eux.

Retirez leurs sources de nourriture

Les mangeoires pour oiseaux sont inoffensives lorsqu'elles n'attirent pas des colonies entières. Mais si votre propriété reçoit plus d'attention des oiseaux que vous ne le souhaitez, une solution simple sera de retirer ou de vider les vôtres. Les différentes espèces d'oiseaux sont plus présentes à différentes saisons, vous n'aurez donc probablement pas à retirer la mangeoire pour toujours, mais seulement pendant les saisons où les oiseaux nuisibles sont plus nombreux dans votre région.

Soyez également prudent si vous mangez à l'extérieur sur un porche ou un patio. Les oiseaux adorent les miettes et autres particules de nourriture, et lorsqu'ils associent votre maison à la nourriture, il y a de fortes chances qu'ils reviennent.

C'est pourquoi vous devez également prendre le temps de vous assurer que vos poubelles extérieures se ferment correctement et ne laissent pas d'ouverture facile pour les oiseaux qui pourraient s'y glisser pour grignoter. Lorsque vous sortez les poubelles, assurez-vous que vous ne renversez rien et que vous ne remplissez pas trop la poubelle. Même si les poubelles sont à l'extérieur et que vous n'avez pas à les sentir vous-même, toute odeur attirera les oiseaux et divers autres nuisibles. Rincez et désinfectez régulièrement vos poubelles.

Si vous utilisez du compost, vous devez également prendre des précautions similaires pour vous assurer qu'il ne dégage pas d'odeurs. Si vous utilisez une poubelle, inspectez le couvercle et assurez-vous qu'il fonctionne correctement. Vous pouvez également utiliser une bâche ou un autre matériau pour recouvrir un tas de compost.

Enlevez les lieux de nidification

Nous savons tous que le lieu de nidification préféré des oiseaux est dans les arbres, en raison de la couverture qu'ils y trouvent et de la sécurité qu'ils offrent par rapport aux prédateurs au sol. Il n'est ni réaliste ni bon conseil d'essayer de débarrasser tout votre jardin des arbres. Veillez plutôt à les tailler régulièrement et à enlever les branches qui pendent ou qui sont en trop. Portez une attention particulière aux branches qui pendent près de votre maison ou qui touchent votre toit. Occupez-vous-en immédiatement, car elles constituent une passerelle vers votre toit pour les oiseaux et autres bestioles.

Différentes espèces d'oiseaux aiment également se loger dans différents types de débris au sol. Si votre jardin comporte beaucoup de végétation, éclaircissez les fourrés ou les tas d'herbe coupée et de bois. Non seulement ils fourniront un abri aux oiseaux qui nichent sur le sol, mais c'est aussi comme un magasin gratuit où les oiseaux peuvent se procurer les matériaux dont ils ont besoin pour construire leurs nids. Les arbres et les rondins morts sont un autre bon exemple de couverture végétale. Une fois qu'ils sont évidés, les oiseaux adorent nicher à l'intérieur afin que les prédateurs ne les voient pas.

Supprimez les sources d'eau

Toute vie a besoin d'eau, y compris les oiseaux et autres nuisances. Votre jardin peut facilement devenir une oasis, il est donc important d'éliminer l'humidité dans le cadre d'un régime de prévention des parasites.

Outre les odeurs de nourriture, une poubelle ouverte ou fissurée peut contenir de l'eau de pluie et servir de réceptacle idéal aux oiseaux pour boire. C'est une autre raison de vérifier vos poubelles pour vous assurer qu'elles sont toujours bien fermées et qu'elles ne laissent pas entrer d'eau ou d'humidité.

Inspectez votre jardin après une pluie. Y a-t-il des flaques d'eau quelque part ? Il se peut que vous ayez simplement un creux dans votre jardin ou de petits trous qui ont tendance à retenir l'eau après une pluie. Ces trous sont généralement faciles à combler à l'aide d'une pelle. D'autres endroits où l'eau peut s'accumuler sont les jouets, les décorations ou les jardinières. Ne laissez pas dans votre jardin des objets qui n'ont pas besoin d'y être. Si vous avez des décorations ou des jardinières, vous pouvez généralement les aider à s'écouler en perçant quelques petits trous dans le fond.

Fermez les entrées

De nombreuses espèces de petits oiseaux sont connues pour rechercher de minuscules espaces dans lesquels construire leurs nids. Les trous dans les côtés de votre maison ou dans le toit constituent l'endroit idéal pour un nid de petits oiseaux, car ils offrent couverture et protection. Prenez des mesures pour vous assurer qu'il n'y a pas d'endroits attrayants pour les nids sur votre maison :

Comment se débarrasser des pigeons ?

Si vous êtes aux prises avec une colonie d'oiseaux nuisibles, ne perdez pas espoir. Même si les oiseaux sont difficiles à atteindre physiquement, il existe de nombreuses autres tactiques que vous pouvez utiliser pour les repousser ou les faire fuir. Notez que vous devez toujours associer ces traitements à des méthodes de prévention continue afin que les oiseaux aient moins de chances de revenir.

Les faire fuir

Les leurres

Il est possible de tromper les oiseaux pendant un temps limité afin de les faire fuir de votre terrain. Ils sont assez intelligents pour savoir exactement à quoi ressemblent leurs prédateurs, mais ils ne sont pas encore assez malins pour faire la différence entre un vrai et un faux (du moins pendant un certain temps).

Épouvantails

Les leurres ne sont pas toujours infaillibles. Une étude menée par l'association des oiseaux, dans les Bouches du Rhône, a démontré que les hiboux en plastique n'avaient un effet dissuasif que pendant une courte période. Comme les hiboux sont des prédateurs pour de nombreuses espèces d'oiseaux, ces derniers ont tendance à s'en éloigner. Mais si vous n'utilisez pas d'autres mesures préventives et que les sources de nourriture sont toujours abondantes, les oiseaux comprendront que la chouette est fausse et reviendront au bout de quatre jours environ, même si elle possède une caractéristique comme une tête mobile.

Vous pouvez améliorer l'efficacité des leurres en les changeant tous les quatre jours et en associant cette méthode à d'autres traitements afin que les oiseaux finissent par s'éloigner pour de bon.

Les répulsifs sonores

Si les leurres visuels ne fonctionnent pas, essayez de les associer à des dissuasifs sonores. Ceux-ci sont disponibles dans le commerce, ou vous pouvez facilement en fabriquer un vous-même si vous avez une paire de haut-parleurs. Ils fonctionnent en diffusant des sons de cris d'oiseaux prédateurs, ce qui fait croire aux oiseaux autour de votre maison qu'ils sont chassés.

Comme il s'agit de cris d'oiseaux naturels, vous ne voudrez utiliser cette méthode que si vous êtes sûr des espèces qui vous touchent et de l'identité de leurs prédateurs. Sinon, vous risquez d'attirer encore plus d'oiseaux qui pensent répondre à l'appel de leurs congénères. Tant que vous maintenez le volume des haut-parleurs à un niveau approprié, les sons ne devraient pas déranger vos voisins puisqu'il s'agit des bruits habituels que font les oiseaux à l'extérieur. Il est toujours préférable de vérifier et de s'assurer que vous ne créez pas de nuisances pour les autres pendant que vous essayez de prendre soin des vôtres.

Répulsifs par l'eau

Les dispositifs de dissuasion par l'eau ne sont pas une solution permanente, mais c'est une bonne option si vous essayez d'éloigner les oiseaux d'un endroit spécifique comme votre porche ou votre patio. Si vous investissez dans des arroseurs à détecteur de mouvement et que vous les placez près des endroits de votre choix, ils se déclencheront chaque fois qu'un oiseau s'approchera et réussiront à le faire fuir.

Les oiseaux ne sont pas assez intelligents pour reconnaître que quelque chose va continuer à se produire. Une fois qu'ils ont été effrayés, ils peuvent quand même revenir en quelques heures.

Distractions

Les oiseaux sont toujours très attentifs à leur environnement pour chasser et se cacher des prédateurs. Vous pouvez en tirer parti et les distraire en utilisant des miroirs et autres lumières. Les oiseaux remarqueront la lumière mais ne sauront pas d'où elle vient, ce qui risque de les désorienter et de les faire fuir. Vous pouvez utiliser les objets suivants :

Barrières physiques

Il n'est pas possible d'installer une clôture ordinaire pour empêcher les oiseaux d'entrer dans votre jardin, mais il existe des barrières physiques que vous pouvez utiliser pour les éloigner de votre jardin, de vos arbres ou d'autres sources de nourriture.

Filet à oiseaux

Les filets anti oiseaux peuvent être fabriqués à partir d'un simple filet en nylon ou en plastique. Vous devez vous assurer que les trous du filet sont suffisamment petits pour empêcher l'entrée de l'espèce d'oiseau à laquelle vous avez affaire. Pour utiliser le filet, vous devrez l'installer autour de vos arbres ou de toute autre végétation et vous assurer que vous êtes également en mesure de fixer le haut du filet. Ce ne sera pas toujours une bonne solution si vous avez de grands arbres et des plantes dans votre jardin.

Pointes pour oiseaux

Les pics à oiseaux peuvent être en plastique ou en métal, et leur aspect est exactement celui qu'ils donnent. Ils peuvent être installés sur presque toutes les surfaces où les oiseaux se tiennent afin de les empêcher de se poser. Les zones les plus courantes sont les rebords, les gouttières, le bord de votre toit et toute autre zone surélevée. Vous devrez peut-être fixer les pics à l'aide de vis, mais il existe également des versions qui se fixent à l'aide de colle ou d'attaches afin de ne pas causer de dommages.

L'inconvénient des pointes est qu'elles peuvent être inesthétiques, mais elles existent généralement en différentes couleurs, ce qui vous permet d'essayer de les assortir au revêtement de votre maison.

Bandes électriques

Les bandes électriques fonctionnent de la même manière que les pics à oiseaux, mais elles utilisent l'électricité pour dissuader les oiseaux. Lorsqu'un oiseau se pose sur une bande, il reçoit une petite secousse qui ne le blesse pas mais le fait s'envoler. Ces bandes peuvent être une meilleure option si vous êtes inquiet de l'aspect des pics à oiseaux sur votre maison.

Répulsifs à oiseaux

Il existe sur le marché plusieurs types de répulsifs liquides pour oiseaux, généralement sous forme de liquide ou de gel anti-oiseaux. Ils fonctionnent en émettant une odeur que les oiseaux ne supportent pas, de sorte qu'ils s'éloignent généralement de l'endroit où le répulsif est appliqué. Vous pouvez utiliser ces produits sur les rebords de fenêtres, les gouttières, les avant-toits et les branches faciles à atteindre. La plupart des produits peuvent également être utilisés sans danger sur votre végétation et vos plantes. Vous pouvez donc les vaporiser ou les essuyer directement afin de repousser les oiseaux.

Découvrez quels sont les meilleurs répulsifs pour pigeons et oiseaux sur le marché.

Les pièges à oiseaux sous forme de cage

Les pièges à oiseaux sont disponibles sous différentes formes, mais ceux que vous pouvez acheter en ligne sont généralement fabriqués en grillage et ressemblent à une cage. Ils fonctionnent généralement en utilisant des graines pour oiseaux ou d'autres aliments comme appât à l'intérieur et sont équipés d'un perchoir. Une fois que l'oiseau s'est envolé vers la nourriture et s'est assis sur le perchoir, un rabat sur le dessus se ferme. En général, ces pièges sont disponibles auprès des services de contrôle des animaux et vous pouvez les emprunter facilement, ou vous pouvez toujours contacter un professionnel qui viendra les installer lui-même.

Si vous utilisez un piège, vous devez suivre les étapes suivantes :

Lisez attentivement les instructions avant de le mettre en place.

  1. Installez-le près d'un endroit où vous avez vu des oiseaux fréquemment.
  2. Veillez à vérifier les pièges tous les jours afin de ne pas laisser un oiseau à l'intérieur pendant une longue période. Ils peuvent se blesser s'ils essaient de sortir ou même mourir s'ils sont laissés dehors par temps extrême.
  3. Si vous attrapez un oiseau, appelez immédiatement les services de protection de la faune ou le service de contrôle des animaux. Comme il existe un grand nombre d'espèces d'oiseaux, certaines peuvent être protégées ou soumises à des lois différentes concernant les endroits où elles peuvent être relâchées.
  4. Si vous laissez vous-même l'oiseau en liberté, préparez-vous en portant des pantalons longs, des manches longues et des gants solides. Les griffes ou le bec d'un oiseau peuvent causer de graves dommages s'ils s'approchent de vous.

Quand faut-il appeller un professionnel ?

La plupart des méthodes de prévention des oiseaux disponibles sont faciles à réaliser soi-même et constituent des habitudes simples à prendre. Le fait de boucher les entrées de votre maison et de nettoyer l'extérieur contribue également à empêcher divers autres parasites d'entrer dans votre propriété.

Les méthodes de traitement disponibles peuvent être plus longues et plus coûteuses, mais elles vous aideront généralement à atténuer votre problème rapidement. Mais si vous avez utilisé plusieurs méthodes différentes et que votre problème d'oiseaux ne change pas, il est peut-être temps d'appeler un expert. En particulier si vous utilisez un piège ou une méthode plus laborieuse comme l'installation de filets anti oiseaux, les professionnels peuvent facilement faire le travail pour vous d'une manière qui ne mette personne en danger.

N'oubliez pas que de nombreuses espèces d'oiseaux peuvent être porteuses de maladies. Une infestation peut donc constituer un grave problème de santé pour vous et votre famille. Les fientes d'oiseaux peuvent s'accumuler suffisamment pour créer un sérieux problème. N'hésitez pas à appeler un professionnel des oiseaux si vous estimez que votre santé et votre vie quotidienne ont été altérées par les oiseaux présents sur votre propriété.


N'oubliez pas que de nombreuses espèces d'oiseaux peuvent être porteuses de maladies. Une infestation peut donc constituer un grave problème de santé pour vous et votre famille.

Vous aimerez également :