Solutions pour se débarrasser des punaises de lit

Nous avons tous entendu le dicton "Dormez bien et ne laissez pas les punaises de lit vous mordre". Cette simple comptine d'enfant a un fond de vérité.
Ces minuscules parasites ont un goût pour le sang humain qui les attire dans les habitations telles que les maisons, les appartements et les hôtels.

Heureusement, le risque de maladie que les punaises de lit font courir aux humains est minime. De simples irritations cutanées semblent être le pire qu'elles puissent infliger aux gens, même lorsqu'elles aspirent du sang. Cela ne signifie pas pour autant qu'une infestation doit être prise à la légère. Si vous rencontrez un certain nombre de ce qui semble être des punaises de lit, il est utile de savoir exactement ce que vous voyez.

Puces contre tiques contre punaises de lit

Comme il est difficile de distinguer ces parasites, il est utile de connaître quelques faits sur chacun d'eux :

Les puces et les punaises de lit sont toutes deux classées parmi les insectes, alors que les tiques font partie de la famille des arachnides.

Alors que les punaises de lit ne présentent aucun risque de transmission de maladies, les puces et les tiques peuvent propager toute une série de maladies graves, voire mortelles.

Alors que les punaises de lit sont assez petites (souvent moins d'un quart de pouce de long), les puces sont encore plus petites (environ 4 mm). Les tiques adultes mesurent environ 6/7mm.

Caractéristiques des punaises de lit

Pour poursuivre les cycles d'accouplement et de production d'œufs, les mâles et les femelles doivent se nourrir (consommer un repas de sang) une fois tous les 14 jours. En se nourrissant régulièrement, une femelle peut pondre de 1 à 3 œufs par jour et de 200 à 500 œufs au cours de sa vie. Si l'alimentation régulière d'une punaise de lit est interrompue, elle peut néanmoins survivre pendant plusieurs mois avec un seul repas.

Les punaises de lit ne sont pas connues pour parcourir de grandes distances par elles-mêmes. Cependant, elles se fixent aux objets mobiles tels que la literie, les boîtes, les vêtements et les meubles. Outre les résidences, les punaises de lit sont connues pour habiter une variété d'environnements intérieurs comme les bureaux, les magasins, les hôtels et les gymnases.

Comment reconnaitre une invasion de punaises de lit ?

Étape 1 : Déterminer la gravité du problème

La plupart des punaises de lit se trouvent à moins de deux mètres d'un endroit où un être humain se repose. Mais comme leur population augmente, leur empreinte dans votre maison augmente également. C'est pourquoi il est important de vérifier les zones suivantes :

Avec votre lampe de poche et votre carte de crédit, fouillez et sondez les crevasses pour vérifier la présence de punaises de lit. Si vous voyez ces nuisibles se déplacer, capturez-les avec du ruban adhésif. Essuyez la zone avec de l'eau savonneuse pour éliminer les punaises de lit mortes, les excréments, les œufs et les peaux mortes. Pensez également à passer l'aspirateur pour un nettoyage encore plus profond.

Si une ou plusieurs de vos pièces sont très encombrées ou si des objets y sont éparpillés, vous offrez un refuge aux punaises de lit. Le simple fait de réduire le désordre prive ces nuisibles de zones de reproduction. Mais si vous pouvez voir des punaises de lit, des taches noires ou brunes qui indiquent la présence d'excréments, ou si vous subissez des piqûres, vous avez probablement affaire à une infestation.

Étape 2 : Élaborer un plan pour mettre fin à une nouvelle infestation

En raison de leur capacité à se cacher, de leur taille minuscule et de leur reproduction fréquente, il peut être difficile d'éliminer les punaises de lit de votre maison. Pire encore, le stade de l'œuf d'une punaise de lit est en fait assez résistant à de nombreuses formes de traitement. Sachez que pour débarrasser votre maison de ces nuisibles, il faut procéder en plusieurs étapes.

Étape 3 : Agir pour éliminer les punaises de lit

Vos tactiques de bricolage joueront un rôle important dans l'expulsion des nuisibles. Les experts suggèrent les tâches suivantes pour nettoyer les pièces, éliminer les foyers de punaises de lit et décourager leur propagation :

  1. Désencombrez les pièces de votre maison ou de votre appartement
  2. Achetez une housse de matelas pour protéger votre matelas et votre sommier.
  3. Passez l'aspirateur plusieurs fois par semaine pendant que vous luttez contre les parasites.
  4. Lavez et séchez vos vêtements à la température la plus élevée (au moins 120 degrés) pour tuer les punaises de lit.
  5. Calfeutrez les fissures et les crevasses des murs et des cadres de porte.

Contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire si les signes d'infestation persistent.

Étape 4 : Vérifiez vos résultats

Donnez à vos efforts une semaine entière pour faire effet. Ce délai devrait être suffisant au cas où des œufs auraient été oubliés pendant le nettoyage. Si les résultats ne sont pas à votre goût, contactez un spécialiste de la lutte antiparasitaire. L'infestation peut nécessiter un insecticide, qu'il est préférable de confier à un professionnel.

Les punaises de lit et les humains

N'oubliez pas que les punaises de lit ne sont pas connues pour transmettre des maladies aux humains. Mais les zones exposées de notre peau - les mains, le cou, le visage, les jambes et les bras - sont des cibles faciles pour les punaises de lit lorsque nous dormons.

Il se peut que vous ne soyez même pas conscient d'une piqûre de punaise de lit, car elles ne sont pas connues pour être douloureuses. En fait, des heures ou des jours peuvent s'écouler avant que vous ne remarquiez des signes tels qu'un gonflement, un saignement ou une infection secondaire à l'endroit où se trouve la peau si les piqûres ne sont pas nettoyées. Cette réaction est plus probable chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Comportement météorologique et saisonnier des punaises de lit

Les températures élevées sont les alliées des punaises de lit pour plusieurs raisons. Premièrement, la chaleur accélère le cycle de vie du parasite. Pour tout ce qui concerne l'alimentation, la maturation des œufs et les déplacements en général, les jours les plus chauds sont la zone de confort des punaises de lit.

Cela signifie que votre maison est potentiellement un habitat de choix pour les punaises de lit tout au long de l'année. Les températures hivernales étant extrêmement inconfortables pour les punaises de lit - et les plongeant dans un état de dormance appelé diapause - elles rechercheront toujours un environnement plus chaud. Le climat contrôlé de votre maison leur offre un cadre où elles peuvent être actives toute l'année. Si les vêtements que nous portons sont porteurs de ces parasites, nous les aidons à atteindre de nouveaux sites d'infestation. Cela signifie que le contrôle et l'élimination des punaises de lit peuvent se faire à tout moment du calendrier.

Conseils de pro

Si vous craignez que les punaises de lit vous piquent pendant votre sommeil, il existe quelques moyens de vous protéger.

Vous l'avez entendu un million de fois : Bonne nuit, dormez bien, ne laissez pas les punaises de lit vous piquer ! Mais si ce refrain commun remonte à l'enfance de la plupart des Américains, beaucoup d'entre nous ne réalisent pas à quel point ces insectes sont courants - même les hôtels et les condominiums haut de gamme ont été infestés par des punaises de lit suceuses de sang. Si ce parasite affecte votre propriété, il est important de l'inspecter et de l'identifier correctement avant de tenter de le traiter.

Comment prévenir une infestation de punaises de lit et lutter contre une invasion

Si vous êtes confronté à une infestation de punaises de lit (ou si vous espérez l'éviter), il existe de nombreux moyens de contrôler leur propagation.

D'un autre côté, les punaises de lit ont de nombreux moyens de se propager sans être détectées. Elles se déplacent sur les vêtements rangés dans des boîtes ou des valises, les sacs à dos et les chaussures.

Les couvertures, les oreillers et autres articles de literie sont particulièrement à risque. Les punaises de lit peuvent également s'installer en dehors de la chambre à coucher, souvent dans des endroits auxquels on ne s'attend pas du tout. Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), elles se cachent derrière le papier peint, dans les fissures du plâtre, à l'intérieur des cadres, sous les plaques d'interrupteur des lampes et des prises électriques, dans les tiroirs et même sous les têtes de vis. Si votre environnement reste propice aux punaises de lit après les avoir traitées, elles reviendront probablement.

Vous pouvez toutefois contrôler la propagation des punaises de lit en utilisant des agents naturels ou chimiques pour traiter votre maison. Mais comme cette tâche est très difficile, vous devrez peut-être employer ces stratégies plus d'une fois.

1. Créez une zone propre

Votre régime de lutte contre les punaises de lit commence par la mise en place d'une zone propre - une zone où vous pouvez placer les objets une fois qu'ils ont été débarrassés des punaises de lit ou après avoir déterminé qu'ils n'en ont pas. Cela permet d'éviter d'autres infestations ou contaminations au fur et à mesure que vous travaillez dans votre maison. Il peut s'agir de votre garage, d'un placard ou d'une autre pièce dont vous savez qu'elle n'a pas été touchée. Une fois que vous avez mis en place une zone propre, assurez-vous de la protéger. Utilisez des sacs en plastique pour transporter les objets potentiellement infectés, si nécessaire.

Pour créer une zone propre :

Commencez le long d'un mur et nettoyez la zone. Vous pouvez passer l'aspirateur sur une moquette ou utiliser un chiffon humide pour nettoyer les sols durs. Utilisez une carte ou un objet similaire pour déterminer si vous avez des espaces dans votre cadre de lit, entre vos plinthes et vos murs ou d'autres fissures et crevasses où les insectes peuvent se cacher. Soyez attentif à tout mouvement et aspirez les insectes lorsque vous les trouvez.

Répétez ce processus sur les peintures, les œuvres d'art ou d'autres objets sur vos murs, ou partout où votre environnement domestique crée des crevasses ou d'autres cachettes.

Lorsque vous avez un mur propre et un espace ouvert, passez à d'autres zones de la pièce. Déplacez les meubles dans la zone propre au fur et à mesure que vous éliminez les punaises de lit ou que vous déterminez que les articles n'ont pas de punaises de lit.

Parcourez la pièce d'un bout à l'autre en élargissant votre zone propre.

2. Passez l'aspirateur sur les meubles

Au fur et à mesure que vous avancez dans la pièce, passez l'aspirateur sur chaque objet pour éliminer les punaises de lit. Un aspirateur ordinaire peut ramasser les punaises de lit présentes sur les surfaces de votre literie et de vos coussins, et il vous permettra d'éliminer les insectes de la zone.

Utilisez-le sur votre matelas, votre canapé, votre sommier, votre cadre de lit ou tout autre meuble. Vous pouvez également passer l'aspirateur sur les tapis, le bois et les autres zones présentant des fissures et des crevasses potentielles où les insectes peuvent se cacher. Cela permettra d'arracher la plupart des punaises de lit.

Si vous passez l'aspirateur dans un espace restreint, utilisez un accessoire assez puissant pour retirer les insectes des fissures et des crevasses. Il se peut que vous ne puissiez pas attraper les punaises de lit cachées profondément dans votre matelas, votre sommier ou d'autres articles. L'objectif de l'aspirateur est uniquement de retirer la plupart des insectes de la surface de vos meubles.

3. Enveloppez vos meubles

Lorsque vous avez terminé le processus d'aspiration de vos meubles et de lavage des tissus dans une zone infestée, vous voudrez utiliser des housses séparées pour couvrir votre matelas et votre sommier. Elles empêchent les insectes de sortir et d'infester d'autres parties de votre maison. Elles sont conçues pour être fermées par une fermeture éclair sur votre matelas ou votre sommier et emprisonnent les punaises de lit à l'intérieur.

Lorsque vous choisissez et utilisez des housses de matelas ou des housses de sommier, faites attention aux détails. Veillez à choisir la taille appropriée en fonction de votre lit et de la taille de vos meubles. Nous avons déjà décrit certains des meilleurs protège-lits ainsi que les meilleures housses de matelas afin que vous n'ayez pas à faire toutes les recherches. Laissez la housse de matelas en place pendant une année complète pour vous assurer que toutes les punaises de lit meurent, et vous n'aurez pas à vous inquiéter du retour de l'infestation.

4. Évaluation et prévention continue

Lorsque vous avez terminé vos premiers traitements préventifs, vous voulez vous assurer qu'ils ont été efficaces. Même si vous n'avez pas connu d'infestation, restez vigilant afin d'éviter d'en subir une à l'avenir (en particulier si vous entendez parler d'une infestation de punaises de lit dans votre quartier ou votre immeuble). La prévention consiste à prendre l'habitude d'appliquer certaines des mêmes stratégies qui peuvent mettre fin à une infestation. Cet effort supplémentaire en vaut la peine pour s'assurer que ces nuisibles tenaces ne prendront pas pied dans votre maison à l'avenir. Pour une prévention plus efficace, intégrez les activités suivantes dans vos habitudes de nettoyage, d'achat et de déplacement :

5. Inspecter les nouveaux meubles

Avant d'introduire un nouveau meuble ou un nouveau matelas dans votre maison, inspectez-le à la recherche de signes d'infestation. En particulier si vous avez acheté des meubles d'occasion, assurez-vous qu'ils ne présentent aucun dommage pouvant être causé par des punaises de lit. Si vous n'êtes pas sûr, ne le ramenez pas chez vous. Et même si vous ne voyez pas de signes d'infestation, vaporisez-le soigneusement avec un répulsif et envisagez d'utiliser une housse de matelas.

6. Passez l'aspirateur et nettoyez régulièrement

Limitez le désordre dans votre maison pour empêcher les insectes de se cacher dans votre propriété. Passez régulièrement l'aspirateur pour vous débarrasser des punaises de lit auto-stoppeuses qui se retrouvent chez vous après un voyage. Envisagez de calfeutrer ou de peindre les fissures de votre sol ou les crevasses de vos murs et moulures afin d'éliminer les cachettes idéales des punaises.

7. Lavez vos vêtements régulièrement

Lavez vos vêtements et autres tissus à l'eau chaude et séchez-les à haute température. Lavez toujours les vêtements avec lesquels vous voyagez avant de les remettre dans votre chambre ou votre tiroir, même s'ils ont été nettoyés auparavant. Les hôtels peuvent avoir des infestations et les insectes peuvent entrer chez vous sur vos vêtements, dans vos sacs ou sur d'autres objets avec lesquels vous voyagez. Le lavage à la chaleur empêche les insectes auto-stoppeurs d'infester votre maison. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour traiter les valises, sacs à main ou autres sacs et articles que vous ne pouvez pas laver en voyage.

8. Inspecter après le voyage

Surtout après votre retour, mais aussi de façon régulière, faites une patrouille de punaises de lit : Vérifiez les endroits suivants pour voir s'il y a des signes de sang ou des taches d'excréments, et gardez une lampe de poche à portée de main pour pouvoir effectuer des inspections dans les crevasses sombres et sous les meubles :

Comment traiter une infestation de puces de lits ?

Une infestation de punaises de lit est notoirement difficile à éradiquer, même si vous avez suivi toutes les méthodes de prévention ci-dessus.

Adeptes de la dissimulation dans les lits, les meubles et les diverses fissures et crevasses qui apparaissent dans toute maison, ces nuisibles se reproduisent à la vitesse de l'éclair et pondent des œufs qui résistent à la plupart des types de traitement. Cela signifie généralement plusieurs séries de traitements pour se débarrasser de la population actuelle ainsi que des efforts concertés pour actualiser votre environnement et le rendre beaucoup moins favorable aux punaises de lit.

La façon la plus rapide de mettre fin à votre problème de punaises de lit est de prendre ces mesures initiales :

1. Inspecter les cachettes

Les punaises de lit aiment se cacher à l'intérieur de votre matelas, des sommiers et du cadre de lit, ainsi que des autres meubles et des fissures et crevasses de vos sols et murs. Examinez régulièrement ces zones à l'aide d'une lampe de poche. Une inspection minutieuse de l'ensemble de votre maison vous permet de savoir où les punaises de lit se forment ou prospèrent.

2. Désencombrez votre maison

Une maison en désordre offre plus d'endroits où les punaises de lit peuvent se cacher, et elle favorise le type d'environnement qui rend difficile la recherche et l'éradication des punaises.

3. Demandez de l'aide

Si vous avez affaire à des punaises de lit dans votre maison et que vous n'avez pas voyagé récemment, il se peut que quelqu'un ait apporté les parasites ou que l'infestation provienne de la maison d'un voisin. Demandez à vos amis et à vos voisins s'ils présentent eux aussi des signes de punaises de lit, afin que vous puissiez éradiquer le problème ensemble et vous débarrasser complètement de la source.

La bonne nouvelle est que si vous pouvez rendre votre environnement moins hospitalier pour les punaises de lit, il sera plus facile de vous en débarrasser et de réduire considérablement les risques de leur retour, même sans faire appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire.

Il existe plusieurs options pour se débarrasser des punaises de lit, notamment des méthodes naturelles et chimiques. Ces méthodes sont faciles à utiliser et relativement peu coûteuses.

Quels sont les pièges à utiliser pour piéger les punaises de lit ?

Il s'agit de l'approche non chimique la plus simple et la plus facile à appliquer.

Les pièges passifs peuvent être placés sous chaque montant du lit. Ils sont conçus avec des faces extérieures rugueuses pour aider les punaises de lit à y pénétrer, mais des parois intérieures lisses pour les y maintenir. Les punaises de lit meurent alors à l'intérieur et peuvent être facilement éliminées. Cette méthode est également utile pour la prévention continue, car elle vous permettra de voir quels meubles pourraient encore être infestés.

Quelles sont les méthodes naturelles et remèdes de grand mère ?

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles comme l'huile de neem et l'huile d'arbre à thé ne sont pas des tueurs de punaises de lit. Vous ne pouvez pas compter sur elles seules pour mettre fin à une infestation, mais elles découragent les insectes d'infester votre matelas, vos sommiers, votre canapé ou d'autres meubles. Si vous avez remarqué la présence de punaises de lit dans une partie de votre maison ou sur certains meubles, vous pouvez appliquer les huiles sur d'autres meubles afin d'atténuer l'infestation et de la contenir.

Voici d'autres huiles naturelles qui peuvent aider à lutter contre les punaises de lit :

Mélangez l'une de ces huiles essentielles avec de l'eau pour fabriquer votre propre spray anti-punaises de lit.

Spray maison à l'huile d'arbre à thé (TeaTree)

L'huile d'arbre à thé est un insectifuge et un insecticide naturel. Veillez à bien mélanger ce spray en secouant la bouteille avant chaque utilisation. Vaporisez le mélange dans les coins, les crevasses et les zones où les insectes peuvent pénétrer dans votre maison. Vous pouvez également vaporiser votre matelas, vos sommiers, votre cadre de lit ou d'autres meubles pour repousser les insectes et empêcher les punaises de lit de s'y installer à l'avenir.

Voici d'autres répulsifs naturels contre les punaises de lit :

L'alcool à friction et la poudre de citronnelle fonctionnent de manière similaire en repoussant les punaises de lit et en empêchant les insectes de se déplacer sur un matelas ou un meuble. Certains experts en remèdes naturels recommandent également le bicarbonate de soude.

La terre de diatomée est une autre substance très recommandée. Il s'agit d'une poudre composée de silice qui endommage l'exosquelette des punaises de lit et finit par les déshydrater. La meilleure façon d'utiliser la terre de diatomées est de la saupoudrer sur les zones affectées, puis de passer l'aspirateur avant de dormir à cet endroit. Enlevez la literie avant de l'utiliser sur un lit, puis remettez la literie en place par la suite. Évitez le type utilisé comme agent de purification pour les piscines, qui peut être nocif en cas d'inhalation. La terre de diatomées de qualité alimentaire utilisée comme complément alimentaire est moins nocive pour votre famille et vos animaux domestiques.

Vapeur et chaleur

Les punaises de lit ne supportent pas les températures élevées. La chaleur élevée élimine les insectes et neutralise leurs œufs, et est aussi efficace, sinon plus, que de nombreux insecticides.

Traiter une infestation de punaises de lit naturellement

Vous ou un exterminateur pouvez donc éliminer les punaises en utilisant un appareil à vapeur haute puissance ou d'autres solutions chauffantes pour traiter vos meubles ou d'autres zones infestées.

La façon dont vous effectuez un traitement thermique dépend de votre situation et des zones de votre maison qui sont infestées. Un nettoyeur à vapeur tuera les insectes à tous les stades de leur vie dans les zones difficiles à atteindre comme les tapis, les fissures du plancher ou les crevasses entre vos plinthes et le plancher. L'idéal est d'utiliser un nettoyeur vapeur ou un nettoyeur à vapeur sèche de qualité commerciale pour votre traitement thermique.

Pour effectuer un traitement thermique :

  1. Retirez les couvertures, les draps et les autres articles de literie.
  2. Placez tous les articles en tissu de la zone infestée dans une machine à laver et réglez la température de l'eau sur élevée.
  3. Utilisez de l'eau chaude pour tous les articles en tissu qui ont été près du lit, du canapé ou d'autres meubles infestés.
  4. Appliquez de la chaleur sur les articles non lavables où les punaises de lit ont pu se cacher ou pondre des œufs, comme les oreillers ou les coussins. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur pour ce processus.
  5. Après avoir enlevé la literie et rendu le matelas, le sommier et le cadre de lit facilement accessibles, utilisez la vapeur sèche ou le nettoyeur vapeur sur chaque centimètre de surface (y compris les coutures).
  6. Tenez la buse près de la surface et assurez-vous que la température atteint 160 degrés Fahrenheit ou plus pour tuer les insectes et empêcher l'éclosion des œufs.
  7. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour appliquer personnellement un traitement thermique, pensez aux services professionnels utilisant la chaleur et la vapeur.

Si vous ne disposez pas déjà d'un appareil à vapeur, il en existe plusieurs sur le marché, spécialement conçus pour le traitement à la vapeur des punaises de lit, qui comprennent également un aspirateur. Il existe également de simples appareils de chauffage pour punaises de lit que vous pouvez acheter et placer dans une pièce infectée. N'oubliez pas que les punaises de lit se déplacent d'un espace à l'autre en s'accrochant à d'autres tissus. En les tuant dans votre matelas, vos sommiers, vos meubles et dans toute votre propriété, vous les empêchez de se déplacer et de continuer à poser des risques pour la santé de votre famille. N'oubliez pas de désencombrer pour qu'elles ne trouvent pas d'autres endroits où se cacher.

Les traitements chimiques pour tuer les puces de lit

Si les méthodes naturelles peuvent s'avérer très utiles et suffire à conjurer certaines infestations, il n'est pas toujours possible d'éliminer les punaises de lit sans pesticides. Le traitement chimique le plus courant contre les punaises de lit est le spray contre les punaises de lit, que vous pouvez vaporiser sur les zones touchées ou utiliser dans un brumisateur. Certains sprays pour punaises de lit sur le marché sont meilleurs et plus rapides que d'autres. Les brumisateurs, ou bombes à punaises de lit, ont une réputation mitigée et l'ARS ne garantit pas leur efficacité, mais vous pouvez les utiliser pour fumiger une pièce ou une zone entière de la maison. Si vous choisissez d'utiliser un brumisateur - ou tout autre insecticide - assurez-vous de bien comprendre leur fonctionnement et de lire toutes les instructions pour les utiliser correctement. Toutes les bombes anti-punaises de lit ne sont pas approuvées par la ARS et ne sont pas sans danger pour votre famille. Nous avons donc établi une liste des meilleures bombes anti-punaises de lit dont l'efficacité est prouvée. Vérifiez tous les produits chimiques avant de les utiliser pour vous assurer qu'ils sont testés et légaux.

Quand faut-il appeler un exterminateur ?

Si une infestation se poursuit pendant des semaines ou des mois, et si les traitements répétés ne sont pas efficaces, il est temps de faire appel à un exterminateur. En outre, vous devez toujours appeler des experts si vous et votre famille constatez de nombreuses piqûres. Une entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles peut vous aider à débarrasser votre maison des punaises de lit une fois pour toutes, et elle est formée à l'utilisation d'insecticides, de répulsifs, de sprays, de chaleur et d'autres méthodes. Ils peuvent également vous donner des conseils spécifiques qui vous aideront à garder votre maison exempte de punaises de lit maintenant et à l'avenir.

Heureusement, les punaises de lit sont plus une nuisance pour vous et votre famille qu'autre chose. Elles sont néanmoins parmi les hôtes les plus indésirables que vous pouvez avoir chez vous, et une once de prévention vaut mieux qu'une livre de traitement qui prend du temps.

Vous aimerez également :