Solutions pour se débarrasser des mouches

Les mouches ont peu de concurrents lorsqu'il s'agit de nuisibles.
L'espèce de mouche la plus courante, que l'on trouve partout aux États-Unis et dans le monde entier, peut transmettre plus de 100 maladies dangereuses. Même celles qui ne propagent généralement pas de maladies sont plus que capables d'infliger des piqûres douloureuses aux humains et aux animaux.

Savoir quel type de mouche vous combattez peut vous aider à déterminer le degré de menace.

Espèces courantes de mouches

Mouche domestique

Bien qu'elles ne soient pas dangereuses pour l'homme, les fourmis charpentières peuvent faire des ravages en consommant du bois humide et pourri. Contrairement aux termites, qui peuvent détruire tout le bois disponible, les fourmis charpentières ne peuvent manger que le bois déjà vulnérable et endommagé par l'eau. Veillez à surveiller les fuites et les zones exposées aux intempéries dans votre maison.

Comment les identifier :

Mouche charbonneuse ou Mouche des étables

Lorsqu'elles sont à proximité du bétail, ces mouches évitent les personnes et se nourrissent du bétail. Pourtant, dans certaines régions des Alpes - dont les Hautes-Alpes, les rives des Grands Lacs et une grande partie de la Savoie - on a vu des mouches des étables harceler les humains.

Comment l'identifier :

Mouche à cheval ou Taons

Bien que l'on puisse associer ces insectes suceurs de sang à des endroits tels que les élevages de chevaux, ils peuvent irriter une variété d'animaux et également les humains avec des piqûres douloureuses qui peuvent entraîner des réactions allergiques. Comme ils sont actifs pendant la journée, les intrusions de taons peuvent rendre les activités de plein air plus difficiles.

Comment les identifier :

Mouche verte

Pour les professionnels de la médecine légale, cette espèce peut jouer un rôle utile dans l'établissement du moment de la mort. Dans le domaine de la santé, la mouche verte est parfois utilisée pour le traitement des plaies.

Comment l'identifier :

Mouche noire

Selon l'endroit où vous vivez, ces parasites peuvent être appelés " moucherons de la dinde " ou " moucherons du bison ". Leurs habitudes alimentaires peuvent être douloureuses pour la peau du bétail, de la volaille et des humains. Cependant, les mouches noires ne transmettent pas de maladies aux humains.

Comment les identifier :

Mouche des greniers

On pense que ces mouches ont fait le voyage d'Europe vers les États-Unis en se cachant à bord des navires. Leur comportement est similaire à celui des punaises puantes, car elles préfèrent voler à l'intérieur lorsque les températures se rafraîchissent en automne. Les mouches des greniers font honneur à leur nom en se rassemblant en grand nombre sur un mur chaud et ensoleillé. Elles ont tendance à voler lentement, ce qui en fait une cible plus facile pour la tapette à mouches du propriétaire.

Comment les identifier :

Comment éviter les infestations et invasions de mouches ?

Nettoyage et recherche

Les mouches étant attirées par la chaleur, la lumière, les ordures et les déchets, toute poubelle ou zone ouverte contenant de la nourriture en décomposition ou exposée les invitera. Même les déversements de liquides et l'eau stagnante suffisent à faire venir ces invités indésirables. Il suffit de nettoyer et de sortir les poubelles pour faire la différence.

Les excréments d'animaux attirent rapidement les mouches dans une zone, ce qui peut entraîner la propagation de maladies transmises par les insectes. Enlever le fumier frais de votre propriété la rend moins désirable pour les nuisibles. Lorsque vous êtes à l'extérieur, faites le tour de votre clôture, de votre zone de nourriture pour animaux, de vos buissons et de tout tas de compost. Un extérieur propre de votre maison sera moins propice à l'activité des mouches.

Vérifiez que la structure de votre maison ne comporte pas de moustiquaires cassées ou en lambeaux ni de fissures. Même les coupe-froid endommagés et les trous pour fixer des câbles ou des compteurs sont pratiquement des portes ouvertes aux mouches domestiques.

Inspectez l'intérieur de la maison - Il est fréquent de trouver des mouches qui se posent sur les bords d'objets ménagers courants pendant la journée. Examinez de près vos murs, vos fenêtres, vos canalisations et vos luminaires. La nuit, les mouches préfèrent se trouver près d'une source de nourriture et bien au-dessus du sol - même à une hauteur de 1 à 5 mètres.

Comment le temps affecte les mouches

Un environnement chaud et humide avec des températures diurnes de 80° (pensez à la fin du printemps et à l'été) entraîne un pic d'activité des mouches domestiques. En fait, les saisons plus chaudes peuvent même encourager les mouches domestiques à terminer leur cycle de vie en 7 à 10 jours.

Le fait d'avoir une courte espérance de vie stimule également la reproduction. La femelle peut pondre cinq ou six groupes de 75 à 100 œufs par temps chaud. Les températures plus chaudes font éclore les œufs en 12 à 24 heures.

Comme de nombreux insectes, les mouches entrent dans un état appelé diapause pendant les mois les plus frais. C'est particulièrement vrai pour l'espèce de mouche à grappes, qui aime entrer dans les maisons et trouver un endroit isolé pour échapper au froid. La diapause n'est pas exactement une hibernation, mais le développement et l'appétit de la mouche en grappe ralentissent pendant cette période.

Conseil de pro

Si vous ou votre famille craignez d'utiliser des insecticides, les pièges à mouches peuvent être une solution intelligente lorsque vous êtes confronté à une importante population de nuisibles volants. Cette méthode de bricolage attire les mouches femelles et les empêche de s'échapper après le premier contact. Pour de meilleurs résultats, placez les pièges à au moins 10 mètres de votre maison, dans un endroit ensoleillé. Veillez à changer les pièges au besoin.

La mouche est l'un des types de parasites domestiques les plus courants que vous rencontrerez. Contrairement à la plupart des insectes, qui " entrent en dormance " pendant les mois les plus frais de l'année, certains types de mouches domestiques restent en fait actifs toute l'année, émergeant pendant les périodes chaudes des saisons plus froides pour pondre à nouveau des œufs. Les mouches jouent un rôle important en favorisant la décomposition et même en pollinisant certains types de plantes. Mais lorsqu'elles arrivent en masse ou se retrouvent à l'intérieur, elles peuvent devenir à la fois un problème de parasites et une menace sérieuse pour la santé. À ce stade, il peut être difficile de s'en débarrasser de manière permanente.

Les dangers des mouches

Les mouches n'envahissent pas seulement les cours et les jardins, elles entrent aussi régulièrement en contact avec les personnes, les animaux domestiques et les surfaces fréquemment touchées comme les comptoirs et les tables.

Une mouche femelle peut pondre une centaine d'œufs à chaque fois qu'elle se reproduit. La plupart des femelles se reproduisent jusqu'à cinq fois, avec un total de 500 descendants. Ces derniers éclosent d'abord sous forme de larves (généralement appelées asticots), puis deviennent des mouches adultes qui se reproduisent à nouveau, répétant ainsi le cycle.

Comme si leur simple présence n'était pas une raison suffisante pour se débarrasser des mouches dans votre maison, ces insectes propagent également des maladies, principalement en vomissant sur la nourriture et en laissant des excréments. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) note qu'elles sont porteuses de toutes sortes d'agents pathogènes, notamment ceux qui affectent le tractus gastro-intestinal, la peau, les yeux et d'autres organes. Les mouches ne laissent pas de piqûres, mais elles propagent les maladies de deux façons :

1. Les mouches aiment les ordures, la chair, les excréments et la transpiration. Lorsqu'elles rampent autour de ces substances à la recherche de nourriture, elles peuvent ramasser des germes et des organismes pathogènes sur leur corps et sur les petits poils qui recouvrent une grande partie de la surface de leur corps. Lorsqu'ils se posent sur une autre surface, ils emportent ces agents pathogènes avec eux, contaminant ces objets (y compris les aliments et votre propre peau) en cours de route.

2. Parce que leurs habitudes alimentaires les mettent en contact avec un éventail vertigineux de germes nocifs, une mouche adulte peut ramasser beaucoup de bactéries et d'autres agents pathogènes nocifs en mangeant. Ces germes peuvent rester vivants à l'intérieur de la mouche pendant plusieurs jours, ce qui signifie que les mouches peuvent transmettre des maladies longtemps après s'être nourries de la source initiale.

Les mouches peuvent propager une multitude de maladies, notamment

Comment se protéger des mouches et éviter leur prolifération

Plus vous connaissez les habitudes des mouches et les endroits où elles aiment se rassembler, plus il sera facile de s'en débarrasser. Plusieurs habitudes ménagères simples réduiront considérablement le risque d'une infestation de mouches. Ces conseils vous aideront également à empêcher les autres insectes d'entrer dans votre maison et votre propriété.

1. Éliminez l'eau stagnante

De nombreuses espèces de mouches se reproduisent dans l'eau stagnante, et toutes ont besoin d'eau pour se nourrir. Assurez-vous que vos gouttières évacuent efficacement l'eau de votre maison et des autres endroits où vous passez du temps à l'extérieur. Cela peut nécessiter de les nettoyer régulièrement pour s'assurer qu'il n'y a pas de tas de feuilles ou d'autres débris qui absorbent l'eau et la retiennent. Comme la plupart des insectes, les mouches aiment les endroits humides, alors occupez-vous d'abord de ces endroits.

2. Éliminez les points d'entrée

Si vous savez déjà qu'il y a beaucoup de mouches dans votre jardin, et surtout pendant les saisons chaudes, assurez-vous de sortir et d'entrer rapidement par les portes. Ne laissez jamais votre porte moustiquaire ouverte pendant une période prolongée. Remplacez les cadres de moustiquaire mal ajustés et réparez les trous éventuels. Fermez les portes de la cuisine lorsque vous cuisinez et ne laissez pas traîner des fruits trop mûrs. Scellez les petites fissures autour des autres moulures, ainsi que les évents et les ouvertures dans votre soffite, où les mouches peuvent pénétrer dans les murs intérieurs et les greniers. Effectuez tous vos travaux d'étanchéité avant la mi-août, période à laquelle certaines mouches cherchent des endroits chauds pour hiberner.

3. Nettoyez après votre animal de compagnie

Les excréments d'animaux sont un site de reproduction populaire pour de nombreux types de mouches, notamment l'omniprésente mouche domestique. C'est également une source de bactéries et d'autres agents pathogènes que les mouches peuvent attraper et propager pendant et après le processus de reproduction. Veillez donc à nettoyer les déchets dans la cour et à utiliser un désinfectant en spray pour tout accident à l'intérieur de la maison. Cela éloignera également d'autres nuisibles comme les fourmis et les moustiques.

4. Gardez vos poubelles propres

Vous ne faites peut-être pas attention à vos poubelles extérieures puisqu'elles sont à l'extérieur, mais laisser tout s'accumuler à l'intérieur au fil du temps crée un environnement très propice aux mouches. Utilisez un désinfectant puissant pour vous débarrasser des résidus ou de toute matière piégée autour du couvercle, et prenez l'habitude de rincer votre poubelle toutes les deux semaines. Les solutions antiseptiques à forte odeur découragent les insectes d'utiliser vos boîtes de conserve comme lieu de reproduction ou de repos. Réparez les couvercles fissurés ou mal ajustés des poubelles. Les poubelles vides peuvent abriter de l'eau stagnante ou attirer les mouches de l'odeur des ordures si elles ne sont pas correctement fermées.

5. Nettoyez la pourriture


Si vous avez des arbres fruitiers, ramassez les fruits qui tombent sur le sol. Enlevez les tas de végétation en décomposition. Portez une attention particulière aux matières organiques qui restent coincées dans les gouttières ou dans d'autres zones autour de l'extérieur de la maison.

6. Utilisez du fumier bien roulé ou des engrais transformés

Le fumier et la farine de poisson qui ne sont pas complètement ou correctement traités peuvent attirer les mouches qui cherchent à se reproduire, et ces mouches pourraient éventuellement entrer dans votre maison.

7. Maintenez votre fosse d'aisance ou votre puits en bon état de fonctionnement

Le mauvais fonctionnement des canalisations d'égout ou des fosses est généralement évident. Mais selon l'endroit où ils sont situés, vous ne remarquerez peut-être pas le problème tout de suite. Gardez un œil sur ces zones et faites-les entretenir régulièrement pour les rendre moins désirables pour les mouches.

8. Inspecter et nettoyer l'intérieur

Examinez attentivement les endroits susceptibles d'attirer les mouches, notamment les canalisations défectueuses, les seaux à ordures qui débordent ou qui sentent mauvais, et même le sol des plantes d'intérieur qui est perpétuellement humide. Ces éléments peuvent causer encore plus de problèmes que les mouches et constituent un terrain de reproduction idéal pour les moucherons. Les fruits trop mûrs peuvent être particulièrement attrayants pour les mouches (et pas seulement les petites mouches des fruits), tout comme un steak ou une volaille laissés sur le comptoir, ou des résidus de soda, de vin, de vinaigre de cidre de pomme ou d'autres liquides sucrés sur les comptoirs et les tables.

9. Essuyez et balayez régulièrement après avoir cuisiné et mangé.


Maintenez un calendrier de nettoyage régulier pour votre cuisine. Tout comme nous vous avons recommandé de nettoyer vos poubelles à l'extérieur, vous voudrez faire de même avec vos poubelles à l'intérieur. Ces endroits deviennent souvent collants à cause des déversements.

10. Traitez régulièrement vos drains

Pulvériser régulièrement vos canalisations avec des mousses nettoyantes spéciales conçues pour éliminer les écumes et les films bactériens est l'un des meilleurs moyens de se débarrasser des mouches des canalisations, qui peuvent être une infestation gênante car vous ne pouvez pas voir d'où elles viennent.

Comment se débarrasser des mouches : toutes les méthodes et traitements efficaces

Il est important de prendre des mesures préventives, que vous ayez ou non un problème de mouches. En sachant où les mouches sont le plus susceptibles de se rassembler, il est plus facile de les contrôler. Mais si vous êtes infesté, vous pouvez commencer par appliquer des méthodes de traitement efficaces :

1. Pièges

Les pièges à mouches sont généralement l'une des solutions les plus économiques que vous pouvez acheter dans un magasin. Découvrez quel type de piège à mouches est le meilleur à acheter pour votre situation spécifique. L'une des choses les plus importantes à savoir sur les pièges est que toutes les mouches ne sont pas attirées par les mêmes sources de nourriture. Si vous décidez de les utiliser, vous devrez probablement en utiliser plusieurs pour décimer votre population de mouches. La plupart des pièges utilisent un appât à mouches dans un récipient spécial muni d'un bouchon conique qui permet aux mouches d'y entrer facilement mais qui les empêche de s'échapper. Les pièges à phéromones utilisent des "odeurs" chimiques spéciales pour attirer les mouches au lieu de recourir à des appâts de type alimentaire. Les odeurs imitent celles que les mouches dégagent, ce qui leur fait croire qu'elles se dirigent vers d'autres mouches.

2. Zappers

"Les zappeurs d'insectes peuvent tuer certains types de mouches attirées par les sources de lumière, et il existe deux types de lampes attrape-mouches. L'un utilise une surface ou un film collant pour piéger les mouches lorsqu'elles s'approchent de la lumière, tandis que l'autre les "zappe" à l'électricité. Ce dernier type de lampe ne doit pas être utilisé autour des zones de préparation ou de consommation d'aliments (y compris les zones de consommation d'animaux domestiques) car il peut pulvériser des parties du corps à grande distance une fois les mouches exterminées. Découvrez quels sont les meilleurs zappeurs pour vous débarrasser de votre problème de mouches.

3. Produits chimiques et insecticides

Les insecticides en spray peuvent également être efficaces pour lutter contre les mouches d'intérieur. Comme pour les pièges à mouches, assurez-vous que vous utilisez le bon type d'insecticide pour les mouches qui causent votre problème. Découvrez quels sont les meilleurs insecticides en spray contre les mouches.

4. Papier tue-mouches

Le papier tue-mouches est peut-être l'un des plus anciens types de pièges à mouches domestiques disponibles sur le marché. Vous pouvez soit le suspendre au plafond, soit le poser le long des surfaces horizontales où les mouches sont connues pour se poser. Le papier est enduit d'un produit chimique attractif similaire aux phéromones des mouches et d'un adhésif qui les piège et les tue. Vous pouvez également fabriquer votre propre papier tue-mouches en utilisant du sirop de maïs, qui attire les mouches par son odeur sucrée :

Recette de papier tue-mouches DIY

INGREDIENTS

Coupez le sac en papier en une bande de deux pouces. Perforez un trou à chaque extrémité et attachez la ficelle. Ensuite, mélangez à parts égales du sirop de maïs et de l'eau et faites chauffer le mélange dans une casserole à feu vif. Utilisez une quantité suffisante de chaque pour pouvoir tremper les bandes. Lorsque la solution commence à bouillir, retirez-la du feu et laissez-la refroidir. Trempez ensuite chaque bande et laissez-les sécher pendant deux à trois heures. Utilisez une grille de séchage si vous en avez une, ou attachez-les et placez des serviettes en papier en dessous pour récupérer les éventuelles gouttes. Une fois que ces bandes sont sèches, vous pouvez les accrocher autour de votre maison dans un endroit infesté de mouches, et elles agiront exactement comme le papier tue-mouches que vous pouvez acheter au magasin.

5. Chasse-mouches

Ces produits ont différentes formulations à utiliser sur la peau, à l'intérieur et à l'extérieur pour éloigner les mouches. Recherchez un produit insectifuge personnel conçu pour repousser les mouches et suivez attentivement les instructions, en particulier lorsque vous utilisez le produit sur de jeunes enfants ou des animaux domestiques. Nous avons fait des recherches pour vous afin de trouver les meilleurs produits anti-mouches que vous pouvez utiliser dans tous les cas. Vous pouvez également mélanger votre propre répulsif avec des huiles essentielles à l'odeur piquante comme le basilic, le clou de girofle ou les agrumes. Mélangez-les dans un vaporisateur avec de l'eau distillée ou de la vodka, puis vaporisez-les dans les zones où les mouches aiment se rassembler.

Autres conseils et idées à faire soi-même

Quand faut-il appeller un professionnel ?

Lorsqu'il s'agit de mouches et des maladies qu'elles peuvent propager, vous ne voulez pas perdre de temps si cela doit vous mettre en danger, vous et votre famille.

Si les pièges, les sprays et autres solutions de bricolage peuvent être un moyen efficace d'éliminer les mouches dans certains cas, il arrive souvent qu'une infestation soit si grave que les solutions maison ne donnent pas les résultats escomptés. Lorsqu'il s'agit de mouches et des maladies qu'elles peuvent propager, vous ne voulez pas perdre de temps si cela signifie mettre votre famille et vous-même en danger.

Un expert agréé en matière de lutte antiparasitaire peut identifier les endroits où les mouches se rassemblent, se reproduisent ou hibernent et mettre au point une "attaque" sur plusieurs fronts - à l'aide de sprays, d'insecticides et de pièges adaptés au type de mouche auquel vous avez affaire - afin de contrôler les populations et d'empêcher le cycle de vie de se poursuivre. Pour se débarrasser rapidement des mouches, des larves et des asticots, faire appel à une société de désinsectisation peut être la meilleure option, et une solution de premier ordre pour prévenir les maladies transmises par les mouches et les risques sanitaires.

Vous aimerez également :