Solutions pour se débarrasser des fourmis

La présence de fourmis dans une maison n'est jamais une bonne nouvelle. Si vous en avez remarqué quelques-unes sur votre plancher ou votre comptoir de cuisine, il est temps d'agir rapidement

Assurez-vous d'abord que vous avez correctement identifié l'envahisseur comme étant une fourmi ; elles sont étonnamment similaires en apparence à leur cousin le termite, mais les deux peuvent être distinguées par quelques caractéristiques.


Les fourmis et les termites

Espèces communes de fourmis

Les chercheurs pensent qu'il existe plus de 10 000 espèces différentes de fourmis, mais seule une poignée d'entre elles s'aventurent régulièrement à l'intérieur de nos maisons. Voici un guide des envahisseurs domestiques les plus courants et des risques qu'ils présentent :

Fourmis charpentières

Bien qu'elles ne soient pas dangereuses pour l'homme, les fourmis charpentières peuvent faire des ravages sur les propriétés en se nourissant de bois humide et pourri. Contrairement aux termites, qui peuvent détruire tout bois disponible, les fourmis charpentières ne peuvent manger que du bois déjà vulnérable et endommagé par l'eau. Veillez à surveiller les fuites et les zones exposées aux intempéries dans votre maison.


Comment les identifier :


Fourmis Pharaon

Ces fourmis sont minuscules et prolifiques, ce qui les rend difficiles à éradiquer complètement une fois qu'elles ont envahi un bâtiment. Elles peuvent constituer une menace majeure dans les hôpitaux et autres établissements médicaux, car leur taille leur permet de s'infiltrer dans les zones stériles et de propager des germes.


Comment les identifier :

Fourmis folles

Les fourmis folles doivent leur nom aux mouvements erratiques qu'elles effectuent lorsqu'elles cherchent de la nourriture. Cette espèce vit en grandes colonies avec plusieurs reines, ce qui en fait une présence tenace et difficile à traiter.

Comment les identifier :

Fourmi domestique odorante

Comme la fourmi folle, les fourmis domestiques odorantes sont petites et de couleur brun foncé ou noire. Cependant, vous pouvez les distinguer par l'odeur de pourriture qu'elles dégagent lorsqu'elles sont écrasées.

Comment les identifier :


Les fourmis de feu

Les fourmis de feu sont petites, mais elles ont acquis une grande réputation grâce à leur piqûre douloureuse. Bien qu'elles se cantonnent généralement à leurs monticules extérieurs, les fourmis de feu peuvent tenter d'infester les maisons lorsqu'elles cherchent de la nourriture ou de l'eau.

Comment les identifier :

Fourmis des trottoirs

Ces fourmis se font souvent la guerre pour établir leur territoire et il est fréquent de trouver une foule de fourmis blessées après l'une de leurs batailles. Leur nourriture préférée est le miellat produit par les pucerons, mais elles peuvent manger et mangeront d'autres aliments humains si le miellat n'est pas disponible.


Comment les identifier :

Quelles fourmis mordent et piquent ?

On croit souvent à tort que les fourmis ne mordent pas, mais malheureusement, certaines espèces le font. Voici les variétés de fourmis qui mordent et piquent :

Fourmis charpentières

Non seulement elles peuvent endommager votre maison, mais les fourmis charpentières peuvent briser la peau lorsqu'elles tentent de mordre les humains. Bien qu'elles ne soient pas venimeuses, leurs morsures peuvent être douloureuses et sont parfois suivies d'une pulvérisation de produits chimiques défensifs qui peuvent causer d'autres douleurs. Les morsures de fourmis charpentières peuvent être traitées avec de l'aloe vera ou de la glace.


Fourmis de feu

Nous savons tous que les fourmis de feu piquent, mais il est important de comprendre la différence entre une réaction normale et une réaction allergique. Une réaction normale à une piqûre de fourmi de feu comprendra des démangeaisons, une peau rouge en relief qui s'améliorera après quelques heures. Une réaction allergique peut se traduire par une série de symptômes tels que des vertiges, un essoufflement, un gonflement de la langue et des douleurs abdominales.


Fourmis des trottoirs

Ces petites fourmis mordent rarement les humains, mais elles peuvent recourir à cette défense si elles se sentent menacées. Les piqûres de fourmis des trottoirs sont généralement bénignes et ne nécessitent que de la glace ou une compresse froide.

Comment supprimer les fourmis ?

Étape 1 : Identifier l'espèce

La première étape consiste simplement à déterminer à quel type de fourmis vous avez affaire. Les experts considèrent la plupart de ces races de fourmis comme une nuisance plutôt que comme une menace, mais si vous identifiez des fourmis dans votre maison comme étant des fourmis de feu ou des fourmis charpentières, vous pouvez vouloir prendre des mesures immédiates.

Étape 2 : Connaître les signes d'une infestation

Soyez attentif aux amas de copeaux de bois et écoutez un léger bruissement dans les murs ; ce sont les signes d'une grave infestation de fourmis charpentières qui nécessite l'intervention immédiate d'un professionnel. La présence de petits trous dans la soie ou le nylon peut indiquer une infestation de fourmis pharaon.

Étape 3 : Retirez leurs sources de nourriture

Mettez les aliments ouverts dans des récipients et assurez-vous que vos armoires et vos planchers sont exempts de miettes et autres restes de nourriture. Si vous devez laisser de la nourriture pour animaux dans un bol, placez de l'eau vinaigrée autour du bol afin d'interférer avec l'odeur de la nourriture et de décourager les fourmis de franchir la barrière.

Étape 4 : sécurisez toutes les ouvertures d'entrée et de sortie de votre maison.

Les fourmis peuvent pénétrer dans votre maison par de minuscules fissures ou crevasses à l'extérieur. Veillez à sceller tous les points d'entrée, en particulier autour des unités de chauffage et de refroidissement. Vérifiez également que votre maison ne contient pas de bois humide ou pourri qui pourrait rendre votre propriété vulnérable aux fourmis charpentières.

Étape 5 : Tuez les parasites

Les fourmis que vous voyez sont peut-être simplement des fourmis éclaireuses envoyées par leur colonie pour identifier de nouvelles sources de nourriture, auquel cas tuer les individus peut en empêcher d'autres d'apparaître. Si vous continuez à voir des fourmis après une semaine environ, essayez de localiser le nid et partez de là.

Étape 6 : Trouver le nid

Essayez de déterminer d'où viennent les fourmis. Vous pouvez le faire en les appâtant avec une substance sucrée, puis en suivant leur chemin jusqu'à leur source. Certaines fourmis sont nocturnes, essayez donc de les appâter la nuit, puis utilisez une lampe de poche pour observer leur comportement. Vous pouvez également examiner leurs cachettes favorites : cuisines, salles de bains et fissures dans les murs.

Étape 7 : Élaborer un plan

Si vous continuez à voir de nouvelles fourmis même après avoir tué les premières, le problème est peut-être plus grave. Votre maison est probablement maintenant une entité connue de la colonie, ce qui signifie que les fourmis ouvrières peuvent suivre la piste olfactive laissée par leurs prédécesseurs pour entrer dans votre maison et trouver de la nourriture. Vous devez donc vous attaquer à la source : la colonie de fourmis elle-même.

Météo et fourmis

Les fourmis modifient leur comportement en fonction du temps, tout comme les humains. Savoir quelles sont les conditions qui obligent les fourmis à rentrer chez elles peut vous aider à mieux vous préparer à une éventuelle invasion.

Pluie

Les fourmis vivent dans des nids souterrains peu profonds, ce qui signifie qu'elles sont particulièrement sensibles au temps pluvieux. Elles peuvent redoubler d'efforts pour accéder à votre maison s'il pleut beaucoup dans votre région, alors assurez-vous que tous les points d'entrée sont scellés.

Le froid

La plupart des espèces de fourmis hibernent, ou du moins deviennent beaucoup moins actives, pendant l'hiver, ce qui permet aux propriétaires de pousser un soupir de soulagement pendant ces mois. Cependant, si vous repérez de nombreuses fourmis par temps froid, cela peut être le signe d'une infestation à l'intérieur de votre maison.

Chaleur

Les fourmis sont les plus actives pendant les mois chauds de l'été, car c'est à cette période qu'elles rassemblent la nourriture qui leur permettra de passer l'hiver. Gardez un œil sur les fourmis particulièrement ambitieuses qui peuvent s'infiltrer dans votre cuisine pour trouver de la nourriture supplémentaire pour leurs colonies. Nettoyez rapidement après les repas et conservez la nourriture dans des récipients hermétiques.

Sécheresse

Un manque de pluie peut également pousser les fourmis à chercher de l'eau à l'intérieur. Vous pouvez apercevoir des fourmis dans la salle de bain ou la cuisine ou près de toute autre source d'eau dans votre maison. Essayez d'éliminer l'eau stagnante, comme les tasses contenant des restes de boissons ou les sols mouillés.

Conseil de pro : La prévention des fourmis commence dans le jardin

S'il est important de sceller tous les points d'entrée dans votre maison, l'entretien de la pelouse autour de votre maison peut également aider à prévenir une invasion. Examinez le terrain autour de votre maison pour :

  1. Des monticules de fourmis
  2. Bois pourri ou en décomposition
  3. Des débris de pelouse qui pourraient cacher des nids.
  4. De longues branches touchant l'extérieur de la maison

Les fourmis sont l'un des animaux les plus performants de la planète. Leur organisation sociale leur permet de se défendre, d'exploiter les ressources, de modifier leur comportement et de prospérer. Malheureusement, cela signifie aussi qu'elles peuvent faire des ravages dans les habitations.
Pour comprendre comment se débarrasser des fourmis, il est important de comprendre comment elles vivent et comment elles s'entretiennent. Une infestation relativement faible peut être traitée facilement et à peu de frais. Il existe des traitements de premier ordre pour les problèmes de fourmis charpentières, et il est même possible d'atténuer soi-même une infestation de fourmis de feu. Une fois que vous connaissez le type de fourmis auquel vous avez affaire, il existe de nombreuses façons de tenir ce parasite à distance.

Comment se protéger des invasions de fourmis ?

Les fourmis mangent à peu près tout. Leurs goûts varient en fonction de l'espèce, et identifier la bonne vous aidera à cibler le bon traitement. Mais même si vous ne savez pas quel type de fourmi s'est introduit dans votre maison, il est essentiel de garder les lieux propres.

  1. Nettoyez rapidement les miettes, les éclaboussures ou les déchets alimentaires, en particulier ceux qui contiennent du sucre.
  2. Utilisez toujours des sets de table lorsque vous mangez, afin de pouvoir contenir les éclaboussures et les essuyer par la suite.
  3. Nettoyez régulièrement vos appareils de cuisine. Le réfrigérateur, le micro-ondes, le grille-pain et le four accumulent des résidus alimentaires à chaque utilisation, et les fourmis peuvent en détecter la moindre quantité.
  4. Essuyez les comptoirs de votre cuisine et les endroits où vous mangez chaque soir. Veillez également à balayer vos sols pour vous débarrasser des miettes.
  5. Gardez votre poubelle fermée et assurez-vous d'éponger tout liquide renversé sur ou autour de celle-ci.
  6. Scellez correctement vos aliments
  7. Conservez les aliments dans des récipients hermétiques, surtout ceux qui contiennent du sucre.
  8. Jetez les aliments non utilisés ou rangez-les à la fin de la journée. Ne la laissez pas dans un plat pendant la nuit.
  9. Sortez les poubelles régulièrement pour éviter que l'odeur n'attire les fourmis. Assurez-vous que le couvercle de votre poubelle est bien ajusté et se ferme correctement pour sceller tous vos déchets. Leur odeur peut attirer les fourmis et d'autres insectes, comme les mouches.
  10. Gardez un œil sur les aliments que vous laissez à l'extérieur de votre garde-manger ou de votre réfrigérateur (comme les fruits), pour vous assurer qu'ils ne pourrissent pas et n'attirent pas les fourmis par leur odeur.
  11. Réduisez l'humidité au minimum
  12. Outre la nourriture, les fourmis sont toujours à la recherche d'eau. Les infestations de fourmis se produisent souvent pendant les saisons pluvieuses, lorsqu'elles se rassemblent à l'extérieur près des flaques d'eau, et pendant les saisons plus sèches, lorsqu'elles se dirigent vers l'intérieur à la recherche d'humidité. Heureusement, il existe des moyens d'enrayer ce problème dans et autour de votre maison.
  13. Réduisez la quantité d'eau autour de votre maison en réparant les tuyaux qui fuient, à l'intérieur comme à l'extérieur.
  14. Assurez-vous que vos gouttières évacuent l'eau de votre maison. Assurez-vous qu'elles ne sont pas obstruées par des feuilles ou d'autres débris qui retiennent l'humidité.
  15. Envisagez d'utiliser un déshumidificateur si vous vivez dans une région humide. Cela permet d'éliminer l'excès d'humidité de l'air intérieur.
  16. Éliminez les tas de feuilles, de branches ou de bois qui retiennent l'eau dans votre cour.
  17. Taillez régulièrement votre herbe, vos buissons et vos arbres afin qu'ils ne fournissent pas de zones ombragées et humides où les fourmis peuvent prospérer pendant les pluies. Il est particulièrement important d'entretenir votre aménagement paysager pendant les saisons pluvieuses.
  18. Assurez-vous que vos poubelles extérieures ont des couvercles bien ajustés. L'eau de pluie peut facilement devenir de l'eau stagnante - l'environnement parfait pour que les insectes se nourrissent et se reproduisent.
  19. Retirez les jardinières vides, les vieux jouets, les mangeoires à oiseaux inutilisées ou tout autre objet extérieur susceptible de retenir l'eau. Les jardinières ou tout autre objet se trouvant dans votre cour doivent être correctement équipés de trous de drainage.


Prendre soin de son jardin et ses exterieurs

Outre l'entretien de votre pelouse pour réduire l'humidité, d'autres habitudes peuvent empêcher une colonie de fourmis de pénétrer à l'intérieur :

Scellez et nettoyez vos entrées

Frottez vos portes et fenêtres avec une solution douce de savon et d'eau. Cela éliminera les phéromones des fourmis qui ont déjà pénétré dans votre maison, empêchant ainsi les autres fourmis de suivre leur trace.
Vous devez également colmater tous les points d'entrée des fourmis dans votre maison, principalement les fissures dans les fondations, les murs et les fenêtres. Le calfeutrage est le produit d'étanchéité le plus courant à cet effet, bien que le meilleur choix puisse dépendre du matériau spécifique à sceller. Vous pouvez également utiliser des coupe-bise et des joints pour les portes qui laissent un grand espace, même lorsqu'elles sont fermées.

Comment traiter les invasions de fourmis et s'en débarrasser ?

Appâtage

L'appâtage est l'une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les infestations de fourmis, surtout lorsque vous ne pouvez pas localiser le nid ou y accéder. N'oubliez pas que cette méthode demande plusieurs jours d'efforts.

L'appât à fourmis fonctionne très lentement, ce qui permet aux ouvrières de faire plusieurs voyages vers la source d'appât. Les ouvrières déposent des traces de phéromones, qui attirent d'autres ouvrières. Au début, vous remarquerez que les fourmis sont plus nombreuses à former des lignes vers la source d'appât, mais ne dérangez pas ces lignes une fois que vous avez placé l'appât. Soyez patient et attendez que les fourmis le récupèrent et le ramènent au nid. Cet appât finira par tuer les ouvrières qui le consomment, mais son but premier est de tuer la reine.

L'ingrédient actif le plus courant pour les appâts à fourmis est le borax, qui est efficace pour plusieurs raisons. Le borax est peu coûteux car il est présent naturellement dans les lits des lacs saisonniers à des niveaux de pureté élevés. Il est également hautement mortel pour les fourmis, mais seulement légèrement toxique pour les humains. Les fourmis le recherchent avidement pour son goût sucré.

Faire soi-même un appât à fourmis

Ajoutez 1/2 tasse de sucre et 3 cuillères à soupe de borax dans un bol contenant 1 tasse d'eau chaude et faites-les chauffer au micro-ondes ou sur une cuisinière à feu moyen. Une fois la solution refroidie, mélangez-la et laissez-la dans des récipients peu profonds, comme des couvercles de bouteilles ou de bocaux, près du chemin des fourmis.

Sous forme de poudre, l'acide borique, qui est raffiné à partir du borax, peut être déposé sur les chemins des fourmis. Les deux méthodes aboutissent au même résultat : les fourmis ramènent l'acide borique au nid et l'ingèrent, ce qui finit par tuer la colonie.
Vous pouvez également imbiber votre mélange de borax de boules de coton et les laisser près des sentiers de fourmis et des entrées de votre maison. Cette méthode est particulièrement utile si vous avez des enfants ou des animaux domestiques qui risquent d'entrer dans le mélange ou de le renverser. Vérifiez votre appât ainsi que la quantité de fourmis que vous voyez chaque semaine pour savoir s'il faut le réapprovisionner.

Lutte chimique contre les Fourmis

Les formes chimiques de lutte contre les fourmis sont conçues pour être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur. Il est donc important de s'assurer que vous utilisez un produit adapté à l'endroit où vous vous trouvez. Les insecticides d'intérieur sont généralement beaucoup moins toxiques car ils seront utilisés à proximité immédiate des humains. Ces produits peuvent se présenter sous forme de spray ou de poudre, la deltaméthrine et la perméthrine étant les ingrédients actifs les plus courants.
Les pesticides de contact, y compris les sprays couramment vendus, sont le meilleur moyen de tuer les fourmis visibles, surtout si elles n'ont pas de nid bien établi. Ces pesticides agissent rapidement et ont des effets résiduels qui durent des semaines. Les pesticides de contact sont généralement utilisés dans des zones spécifiques qui ne sont pas utilisées pour préparer les aliments.

Les pesticides contre les fourmis utilisés à l'extérieur contiennent généralement l'une des substances actives suivantes :

L'acéphate est utilisé pour les pesticides liquides et en spray, tandis que la bifenthrine et la cyfluthrine sont les ingrédients actifs des pesticides solides. Le carbaryl et la perméthrine sont utilisés à la fois dans les pesticides liquides et solides. Il faut généralement laisser les pesticides liquides s'imprégner dans le nid, tandis que les pesticides solides sont placés à l'extérieur du nid pour qu'ils aient l'air d'être une source de nourriture. Les deux types de pesticides nécessitent souvent plusieurs applications pour tuer la reine, ce qui est essentiel pour résoudre un problème de fourmis.

Beaucoup de ces insecticides peuvent être achetés en petites quantités. Tant que votre infestation est suffisamment petite pour être gérée par vous-même, cela reste moins cher que de faire appel à une société de lutte antiparasitaire. Les insecticides peuvent également être utilisés à titre préventif en les pulvérisant autour du périmètre extérieur de votre maison tous les trois mois environ pour éloigner les fourmis.

Découvrez les meilleurs sprays anti-fourmis que vous pouvez facilement acheter en magasin ou en ligne pour vous débarrasser rapidement de votre problème de fourmis. Il est particulièrement important de comparer leur efficacité et leur niveau de toxicité si vous avez des enfants et des animaux domestiques à la maison. Comme les sprays pour l'extérieur contiennent des ingrédients différents qui ne conviennent pas à une utilisation en intérieur, nous avons également décrit certaines des meilleures méthodes d'appâtage et de destruction de la colonie de fourmis en extérieur.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont, comme leur nom l'indique, des huiles concentrées extraites de diverses plantes. L'huile de cannelle, l'huile de citron et l'huile de menthe poivrée sont souvent efficaces pour perturber les traces chimiques que les fourmis utilisent pour guider d'autres fourmis vers les sources de nourriture. Mettez une petite quantité d'huile dans un flacon pulvérisateur avec de l'eau et vaporisez-la sur la piste et les zones qui l'entourent, et les fourmis pourront se désintéresser de la source de nourriture dans votre maison. Vous pouvez également mettre des huiles essentielles sur un coton-tige et les appliquer directement sur la piste.

Spray à l'huile de menthe poivrée DIY

L'huile de cannelle et l'huile de citron sont également d'excellentes options qui aideront à dissuader les fourmis. Si vous avez les deux sous la main, vous pouvez les mélanger dans la recette avec l'huile de menthe poivrée. Veillez à secouer votre flacon pulvérisateur avant de l'utiliser pour mélanger uniformément l'huile dans l'eau.

Quels sont les répulsifs naturels ou biologiques contre les fourmis ?

Il existe quelques produits naturels qui agissent comme des barrières pour les fourmis en endommageant leurs exosquelettes. La craie est parfois efficace dans ce rôle, tout comme le sel granulé. La barrière la plus connue est la terre de diatomées, une substance naturelle créée par l'accumulation de minuscules plantes marines appelées diatomées. Les fragments du squelette des diatomées se désagrègent en morceaux microscopiques de silice qui endommagent l'exosquelette des fourmis et finissent par les déshydrater. Comme pour l'acide borique, les fourmis évitent naturellement la terre de diatomées, et le fait de la saupoudrer sur les chemins ou les entrées des fourmis agit comme un répulsif. Si vous choisissez d'utiliser de la terre de diatomées, évitez le type utilisé pour purifier les piscines, qui est nocif s'il est inhalé. La terre de diatomées de qualité alimentaire, utilisée comme complément alimentaire, est moins nocive.

Approches à base de plantes

Certains ingrédients de cuisine courants peuvent également être utilisés pour se débarrasser des fourmis. Le poivre de Cayenne et les feuilles de laurier moulues peuvent perturber les sentiers de la même manière que la terre de diatomées. La farine de maïs saupoudrée près d'une piste peut tuer une petite colonie. Bien qu'elle ne perturbe pas la piste de fourmis elle-même, elle déshydrate les fourmis une fois qu'elle est ingérée. Le vinaigre peut également fonctionner de la même manière que les huiles essentielles, en le pulvérisant sur les pistes de fourmis et les zones qui les entourent.

Spray au vinaigre, un remède de grand-mère

Mélangez une part d'eau avec une part de vinaigre et ajoutez le tout dans un flacon pulvérisateur. Avant de l'utiliser, veillez à secouer le flacon afin de mélanger la solution à l'intérieur. Comme pour le spray aux huiles essentielles, vous pouvez utiliser le spray au vinaigre sur les fourmilières et les zones environnantes.

Quand faire appel à un professionnel ?

Ces méthodes de bricolage sont bon marché et efficaces pour lutter contre les petits problèmes de fourmis, mais elles ne sont pas suffisantes pour traiter plusieurs nids dans votre maison, ou même un seul grand nid.

Si une infestation affecte votre vie quotidienne et fait de votre maison un lieu insalubre ou dangereux, appelez immédiatement un professionnel.
L'éradication d'un nid de fourmis dans la maison implique souvent plus qu'une simple application de spray : une société de lutte antiparasitaire peut être amenée à percer de petits trous dans le mur près du sol. De la poussière insecticide peut alors être appliquée par les trous à l'aide d'un applicateur spécial ou d'une bouteille en plastique munie d'un embout, une procédure particulièrement nécessaire pour lutter contre les fourmis charpentières.

Sachez que les espèces coupeuses de bois comme les fourmis charpentières causent souvent des dommages matériels dont la réparation nécessite l'intervention d'un entrepreneur. Ces fourmis peuvent creuser de longs tunnels, ou galeries, dans le bois, affaiblissant considérablement les structures porteuses de votre maison.

Les contrôleurs antiparasitaires professionnels s'occupent généralement de toute une série d'insectes, mais peuvent aussi se spécialiser dans une espèce particulière. Ils sont susceptibles d'avoir une grande expérience des espèces de fourmis qui vivent dans votre région, ainsi que des pesticides et des méthodes de traitement qui sont sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. Ces experts fournissent souvent des devis gratuits, ce qui vous permet de déterminer la gravité de l'infestation avant de prendre un engagement financier.

Vous aimerez également :